• ✿ 5 choses rapides à faire pour se sentir plus organisé à la maison

    ✿ 5 choses rapides à faire pour se sentir plus organisé à la maison

    On peut vite se sentir dépassé par une maison en désordre, au point de ne plus trouver le courage de s’y mettre.

    Pourtant il existe une solution simple et rapide pour obtenir une maison rangée et un esprit reboosté.

    ★★★  

    1  - Vider son esprit :

    Établir une liste de toutes les choses à faire qui encombrent inutilement notre esprit. Puis les classer par priorité et les planifier sur un agenda (maxi 5 tâches par jour).

    Le simple fait d’écrire les tâches et de les planifier sur un agenda fait un bien fou. Ça ne prend pas beaucoup de temps et libère l’esprit, comme si on les avait accomplies. Cette simple tâche nous fait nous sentir instantanément plus productif et mieux organisé.

     

    2 – Éliminer toute pollution visuelle :

    Débarrasser les comptoirs (console de l’entrée, cuisine, salle de bain, …) et les surfaces planes (meubles, canapé, tables, lits, sols, …) de tous les objets qui n’ont rien à y faire.

    On ne s’en rend pas forcément compte mais le désordre visuel engendre du stress. En l’éliminant on se sent immédiatement mieux.  C’est un petit détail en apparence mais qui nous fait gagner en sérénité et en tranquillité d’esprit.

     

    3 - Mettre en place des systèmes de rangement :

    Les flux de chaussures, papiers, linge, jouets, …, sont de véritables générateurs de désordre. Il convient de les maîtriser et de les canaliser afin de maintenir l’ordre.

    Pour lutter contre le désordre, opter pour des rangements pratiques et accessibles, proches de l'endroit où ils sont nécessaires (détail ici : ✿ Les 5 étapes essentielles pour un rangement efficace).

     

    4 - Créer des routines :

    Une fois les flux d’objets maîtrisés, il convient à présent de s’attaquer aux autres producteurs de désordre, j’ai nommé : les habitants de la maison. C’est là que les routines entrent en action. Elles permettent que tout (et tout le monde !) dans la maison fonctionne en harmonie.

    Les routines travaillent pour nous et nous font économiser énormément de temps et d’énergie. En voici un exemple ici : ✿ L'outil indispensable du manager familial...)

     

    5 - Développer de bonnes habitudes :

    Créer de bonnes habitudes de vie aide à être plus organisé. Comme les routines, elles nous font gagner du temps, de l’énergie et réduisent notre stress. Couplées aux routines elles permettent de réaliser les tâches en pilote automatique, sans effort ni contrainte.  

    Voici quelques exemples concrets ici :

    ✿ 3 habitudes quotidiennes pour garder une maison propre et ordonnée

    ✿ Les règles de la maison

     ★★★  

     

    Une fois tous ces conseils appliqués, vous n’aurez plus d’excuse pour être désorganisé !

     

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     

    Vous aimerez aussi : 

    ✿ 5 choses rapides à faire pour se sentir plus organisé à la maison✿ 5 choses rapides à faire pour se sentir plus organisé à la maison

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lina
    Lundi 14 Septembre 2015 à 11:00
    Bonjour merci pour cet article rempli de conseils !
    2
    Mainil Martine
    Lundi 14 Septembre 2015 à 11:15

    Coucou Céline, quoi de plus formidable que de recevoir un petit couriel le lundi matin. Cela me donne la pêche pour la semaine J'adore lire tes messages et je les appliquent le plus possible. Cela enchante ma vie Super merci pour ton partage. Martine

    3
    Lundi 14 Septembre 2015 à 11:21

    Les bases, expliquées de façon simple et concises^^... je partage :)

    4
    Lundi 14 Septembre 2015 à 14:31

    100% d'accord. Le plus dire reste à appliquer!

    5
    Lundi 14 Septembre 2015 à 16:48

    Tout à fait d'accord avec le point 2: le désordre "visuel" est stressant!

    6
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:51

    @Lina : De rien. Ce sont des principes que j'ai adopté au quotidien et que je partage avec plaisir.

    @Mainil Martine : Ce sont des commentaires comme les tiens qui enchantent ma vie. Merci à toi !

    @Sandrine : Merci pour le partage ! Bises.

     

    7
    Lundi 14 Septembre 2015 à 22:14

    @Jorganise : Manque de motivation ? Voilà peut-être une solution : 

    http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/ma-solution-pour-en-finir-avec-la-procrastination-a114931826

     

    @À petits pois : C'est fou comme le simple fait de dégager les surfaces planes de tout encombrement apaise l'esprit et fait paraître la maison instantanément plus chaleureuse et accueillante. C'est presque magique !

     

    8
    sandrapm
    Mardi 15 Septembre 2015 à 09:13

    Bonjour,

    Je me suis remise et ça fait un bien fou de voir déjà sa cuisine nickel.

    merci pour les conseils

    9
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:50

    Salut Sandrapm,

    Rien de tel que de commencer par la cuisine. J'en parlais d'ailleurs ici :

    http://astuces-organisation-maison.eklablog.com/rangement-de-la-maison-par-ou-commencer-a114974126

    C'est ce premier pas qui donne la motivation pour attaquer le reste de la maison !

    Bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:41

    Bonjour Céline.

    C'est vrai que des " traîneries " ça énerve. Pourtant, souvent le tout ne prend que quelques minutes pour ranger comme il se doit.   Mais faut dire que c'est plus facile quand il n'y a plus d'enfant à la maison. :-))

    Bonne journée

    11
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:01

    Salut GinetteD,

    J'avoue que le désordre vient principalement des enfants (même si le mari y contribue aussi volontiers).

    Rajoute à cette équation des animaux domestiques et c'est le chaos assuré (spéciale dédicace à mes 2 braques allemands) !

    Bises @ +

    12
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:52

    En effets, les enfants sont souvent les grands responsables des traîneries. Heureusement pour moi, mon mari est très à l'ordre même des fois qu'il m'énerve car le matin je m'installe à l'ordi avec un café et il trouve que je laisse ma tasse trop longtemps traîner près de mon ordinateur. he 

    Mais toi, avec tes chiens et les enfants, oh lala, ça doit demander beaucoup. Heureusement que tu es bien organisée.

    13
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 07:36

    Au fait, j'ai vu que ton blog était à l'honneur cette semaine sur Eklablog. 

    Félicitations !

    Bises et bonne journée !

    14
    Samedi 17 Octobre 2015 à 17:07

    Une suite d'astuces faciles et à la portée de tout le monde alors pourquoi ne pas s'y mettre ;)

    Bonne chance pour la suite :)

    15
    Samedi 17 Octobre 2015 à 21:28
    Très bon article. Ces rappels sont utiles parce qu'on souvent tendance à oublier.
    16
    Samedi 17 Octobre 2015 à 22:16

    @ PM@Astucesmaison et Jorganise

    On peut parfois se sentir dépassé en matière d'organisation, alors que la plupart du temps ce sont les choses les plus simples qui font la différence ! 

    Merci pour votre visite et à bientôt .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :