• ✿ Les 5 étapes essentielles pour un rangement efficace

    ✿ Les 5 étapes essentielles pour un rangement efficace

    Étape la plus importante dans la gestion domestique (c'est la première chose que l'on remarque en entrant dans une maison, avant la propreté) : c’est le rangement, base indispensable à l'aménagement du cadre de vie.

    Ce processus est essentiel dans une maison car il permet de rendre le logement plus fonctionnel et plus agréable à vivre.

     

    Voici, en 5 étapes, ma méthode pour rendre le rangement plus simple et efficace (le principe de base étant de redéfinir son espace domestique afin de l’optimiser) :

     

    Étape n°1 : désencombrer

     Se débarrasser de tout ce dont on ne se sert pas (étape importante à réaliser régulièrement pour éviter l'accumulation et le désordre).

     

    Étape n°2 : trier

     Classer les objets par domaine d’utilisation (permet de déterminer les besoins en rangement).

     

    Étape n°3 : aménager

     Exploiter l’espace pour trouver, pour chaque catégorie d’objet, un lieu de rangement proche de son lieu d’utilisation.

     

    Étape n°4 : ranger

     Utiliser des contenants entraînant le moins de manipulation possible (préférer les paniers déjà ouverts plutôt que les boîtes à ouvrir) et les disposer de façon fonctionnelle (plus un objet est utilisé, plus son lieu de rangement doit être accessible).

     

    Étape n°5 : décorer

     Veiller à ce que le rangement s’intègre de façon harmonieuse à l’espace de vie.

     

    En suivant ce processus, vous parviendrez à créer un espace de vie fonctionnel et harmonieux

     

    ✎ Astuce : pour une meilleure motivation travailler par tranche de 15 min maxi et par petite zone (1 tiroir, 1 étagère ou 1 placard) et planifier cette tâche afin que le désencombrement devienne un geste quotidien.

    {Consultez l’article ci-dessous pour plus d’explications...}

     L’outil indispensable du manager familial…

     

     

    Bonne organisation !

     

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     

    Vous aimerez aussi... 

    ✿ Rangement de la maison : par où commencer ? ✿ Êtes-vous propriétaire ou esclave des objets que vous possédez ? ✿ Déco printanière rapide et économique : mode d'emploi. ✿ Désencombrement express : la déco de Noël.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    loveyoussef
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:47

    coucou !! je viens de découvrir ton site et je te remercie beaucoup ! notamment ton tableau excel !! j'ai vu pas mal de tableau routine sur le net mais le tien je lui mets 20/20 sans hésiter !! je file l'imprimer, j'ai apporter mes modifs car je n'ai pas encore d'enfants! ton site va dans mes favoris ça c'est sur !! merci beaucoup 

    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 20:51

    Tes conseils sont motivants ! Merci ^^

    3
    Lundi 30 Novembre 2015 à 07:21

    Je suis ces bons conseils et c'est vrai que ça fait gagner du temps... sans parler du stress qu'on évite à chercher partout !

    4
    Lundi 30 Novembre 2015 à 21:32

    Merci !

    Ravie que mes conseils puissent améliorer votre quotidien.

    Bises et à très bientôt j'espère !

    5
    leilaboub
    Vendredi 8 Janvier 2016 à 00:51

    Bonsoir,

    je découvre votre site, quelle aubaine car je me sens un peu dépassée... La bonne humeur qui s'en dégage est communicative! Merci!

      • Samedi 9 Janvier 2016 à 08:50

        Merci à toi.

        Ce sont des commentaires comme le tien qui permettent à ce blog d'exister !

    6
    Jeudi 11 Février 2016 à 21:53

     

    <form id="area" style="outline: 0px; vertical-align: baseline; font-family: Arial, serif; font-size: 12px; font-style: normal; font-variant: normal; font-weight: normal; letter-spacing: normal; line-height: 16.8px; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: 1; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px;" method="post">
    Par rapport aux rangements, j'ai découvert que parfois, ce n'est pas votre façon de le faire, mais plutôt les meubles. Si votre espace semble encombré, il faut essayer de visionner ce qui se passe si vous enlever certaines meuble larges, ou les délacer dans une autre chambre. Il faut aussi tester d'autres techniques de rangement pour voir si cela aidera la rangée de vos affaires.
    </form>
      • Samedi 20 Février 2016 à 08:10

        Effectivement, le choix des meubles est primordial.

        Ceux qui sont multifonctions sont intéressants car ils permettent de réduire l'encombrement des pièces.

        J'aime surtout ceux qui comportent des coffres où on peut ranger discrètement toutes sortes de choses (comme les lits, les canapés ou encore les tables basses).

    7
    Sonia
    Vendredi 4 Mars 2016 à 11:06

    Je découvre également votre site, non seulement je suis du genre a procrastiner, a n'avoir aucune logique dans ma tête & aucun sens de l'organisation, un vrai problème, un vrai stress. je vous remercie de excellents conseils

    8
    Lundi 2 Octobre 2017 à 10:29

    Bonjour Depuis que j'ai perdu mon mari, bien que j'ai des occupation extérieures , je proscranise à la maison , avec votre aide j'espère m'en sortir merci

      • Mardi 3 Octobre 2017 à 18:03

        Contente que tu puisses trouver le soutien dont tu as besoin sur ce blog.

        N'hésite pas à me faire part de tes questions ou remarques sur les différents articles, j'essayerai de t'aider avec grand plaisir smile

        Bises et à très bientôt j'espère !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :