• ✿ 3 habitudes quotidiennes pour garder une maison propre et ordonnée

    ✿ 3 habitudes quotidiennes pour garder une maison propre et ordonnée

    Garder une maison propre et bien organisée au quotidien n’est pas chose facile, surtout lorsqu’on a un mari désordonné des enfants à la maison !

    Mais il existe quelques petites habitudes de vie qui peuvent faire toute la différence.

     

    Voici les 3 habitudes quotidiennes qui vous aideront à garder une maison propre et bien organisée :

     

    1- Faire son lit le matin dès le réveil

    Visuellement la chambre est instantanément rangée. De plus ce geste, d'apparence anodin, est un véritable déclencheur de motivation pour le reste de la journée.

     

    2 – Remettre en ordre les espaces communs après utilisation

    Cuisine 

    manger à table,

    débarrasser sa vaisselle dans l’évier ou dans le lave-vaisselle,

    renfermer la nourriture,

    nettoyer ses miettes.

    Séjour / salon 

    remettre les choses en place après usage.

    Salle de bain 

    rincer lavabo et baignoire après utilisation,

    ranger sa serviette et les produits utilisés,

    déposer son linge sale dans la panière.

    Toilettes 

    tirer la chasse d’eau,

    nettoyer la cuvette si besoin.

     

     3 - Ranger ses affaires dès qu’on arrive

    Pour optimiser le rangement veiller à ce que l’entrée de la maison comporte :

    Un vide-poches : pour déposer clés et téléphones

    Une penderie : pour accrocher vestes et sacs et changer de chaussures si nécessaire.

    Un trieur de courrier : pour ranger le courrier à classer ou à traiter.

     
    ★★★

    Le désordre d’une maison est principalement visuel et provient essentiellement des objets qui n’ont pas été remis à leur place initiale. En suivant ses quelques règles de vie, le désordre sera considérablement réduit au sein de la maison.

    Si ces règles de vie basiques sont suivies par tous les membres de la famille et sont inculquées aux enfants, l’entretien de la maison sera considérablement réduit.

     

    À bientôt et bonne organisation !

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !


     

    Vous aimerez aussi...

    ✿ Ma solution pour en finir avec la procrastination. ✿ 5 choses essentielles à faire pour bien démarrer 2015

    ✿ Les 4 étapes clés pour préparer Noël sans stress.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:37

    Simple et efficace, je partage sur ma page :)

    Bonne journée à toi!

    Sandrine

    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 07:24

    Merci !

    Simplicité et efficacité : indispensables pour rester motivées par les grosses châleurs qui nous attendent

    Bises et bonne semaine.

    3
    Mardi 30 Juin 2015 à 20:07

    Hihihihihihi, j'aime ton entrée en matière. Il y a une penderie dans l'entrée avec placard à chaussures. Devine où zhom met ses chaussures ?

    4
    nirina
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 09:14

    Merci pour le partage .

    5
    Samedi 4 Juillet 2015 à 09:33

    @ Sevy28 :

    Les chaussures c'est aussi la bête noire de la maison chez nous !

    Il faut sans cesse rabâcher qu'il existe un endroit dédié pour leur rangement. A croire qu'ils sont tous pris d'amnésie collective !

     

    @ Nirina

    Merci à toi pour ta visite sur le blog !

     

    Bises et bon week-end à vous deux.

    6
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:53

    c'est un super article pour les bordéliques ! moi ça va je suis plutot organisée car j'ai un petit  studio pas question de s'étaler sinon on se sent a l'étroit....

    Il faudrait un article pour les placard de vetements car je connais des filles et des femmes qui ont un vrai capharnaüm dans leurs penderies mdr

    7
    Mercredi 5 Août 2015 à 20:42

    Mari désordonné et enfant  à la maison = tout conseil est bon à prendre ! 

    Je découvre ton blog, il est très chouette wink2

    8
    Lundi 19 Octobre 2015 à 08:27

    Désolée , mais je ne suis pas tout à fait d'accord : le lit doit être aéré ... aussi , au saut du lit , c'est fenêtre grande ouverte , quelque soit le temps , lit grand ouvert ( enfin , si mon mari ne lézarde pas dedans ... ) douche , puis je fais le lit . Et j'ouvre toutes les fenêtres du rez de chaussée le temps de préparer le petit déjeuner ...Même s'il fait froid , cela me permet de " sentir" le temps qu'il fait et j'adore !

    Bises 

    Capucine

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 14:58

        je fais également la même chose: aérer

    9
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:18

    @ Capucine

    Effectivement il est préférable d'aérer les chambres avant de faire les lits yes.

    En fait il n'est pas nécessaire d'effectuer cette tâche dès le saut du lit, l'important est qu'elle soit une des premières que l'on réalise le matin pour nous donner la motivation nécessaire pour le reste de la journée.

    Bises et à bientôt !

    10
    Lundi 30 Novembre 2015 à 07:23

    De petits gestes simples qui pourraient vite devenir automatiques... les mauvaises habitudes hélas disparaissent lentement !

      • Lundi 30 Novembre 2015 à 21:41

        Il faut se dire qu'à chaque nouvelle bonne habitude prise, une mauvaise disparaît.

        C'est comme la règle selon laquelle tout nouvel objet qu'on se procure doit remplacer un ancien que l'on n'utilise plus. 

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:50

        Cette règle compte pour la collection d'outils de l'homme qui rachète quand il ne retrouve plus ? :)

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 12:32
    11
    marie
    Lundi 21 Décembre 2015 à 18:46

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre blog que je découvre.

    il est tres clair, les mots sont tres justes, ce n'est que du bon sens mais trés bien expliqué.

    j'ai imprimé pour avoir sous les yeux et relire, en tout cas un grand bravo un grand merci...

    bises.

    Marie.

     

      • Mardi 22 Décembre 2015 à 08:27

        Merci Marie pour ce gentil commentaire.

        Ravie que mes conseils puissent rendre service.

        Bises et à très bientôt j'espère !

    12
    Mardi 19 Janvier 2016 à 16:22
    moi je dirai que je suis d'avis avec vous, mais si tu dois sortir très tôt le matin de chez toi en plus avec un mari qui traine dans le lit ne sera pas chose facile
      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 21:56

        C'est sûr.

        Dans ce cas-là 1 seule solution : c'est le dernier levé qui s'y colle ! yes

    13
    Lundi 30 Mai 2016 à 11:02

    Je n'ai jamais eu une maison très ordonnée jusque là car il n'y a que moi qui se colle aux tâches ménagères. Au moins je garde mon salon toujours nickel pour recevoir des invités surprisessmile. Le reste je range quand j'ai le temps

    14
    Lundi 30 Mai 2016 à 15:22

    J'aime tout ce qui peut me permettre de faire mon ménage en faisant moins d'effort ! Vive les bonnes astuces et les bons produits. merci pour le partage

    15
    Samedi 4 Juin 2016 à 15:53

    Le rangement, une bête noire... Je me bats pour que les choses aillent à leur place, mais avec un mari désordonné pfiou... je me bats contre le vent. J'ai tout essayé, la boite vide poche (pas la peine, il l'a rempli en une soirée et après il s'installe sur le comptoir de la cuisine...) l'étagère pour ranger ses affaires, en théorie top (du coup il a tout son bordel là) mais il arrive toujours à s'étaler sur le comptoir... Les mouchoirs sales de la journée idem... Enfin bref, alors je lui signale : hey mon coco, ici c'est pour la nourriture s'il te plait range tes papiers, ta blague à tabac tes portables ailleurs...

    Le pire c'est que mes fils finalement ils ne s'étalent pas partout... enfin moins pour le moment !

     

    ALors totalement d'accord avec vous, car même si je peste sur le mari désordonné c'est déjà beaucoup mieux qu'avant... il a fait de gros efforts... il y a de la place sur mon comptoir.

    16
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:05

    Bonjour Bonjour

    l'article a plus d'un an mais... tu fais ça tous les matins ???

    c'est de l'esclavage ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :