• ✿ Ma solution pour en finir avec la procrastination.

    ✿ Ma solution pour en finir avec la procrastination.

    Procrastination n.f. du latin procrastinatio (ajournement) et cras (demain)

    La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à « se mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

     

    Avec toutes les distractions que nous offrent les réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, ... pour ne pas les citer), il est difficile de nos jours de ne pas procrastiner. Je vais vous faire une confidence : je suis une grande procrastinatrice, mais je me me soigne !

    ✿ Ma solution pour en finir avec la procrastination.

     

    Voici, en 2 étapes, mon remède maison :

     

     1ère étape : éviter de « remettre systématiquement au lendemain des actions »

    Pour cela il convient en premier lieu de s’assurer que son environnement est bien organisé car c’est une des principales cause de démotivation et par conséquent de procrastination.

    Un exemple avec le paiement des factures. Qui n’a pas eu, au moment de rédiger le chèque, les problèmes suivants ? :

     pas de stylo à portée de main,

     enveloppes introuvables,

     chéquier vide,

     plus de timbre, …

    À cause de ces mauvaises expériences, nous considérons inconsciemment cette tâche comme longue et fastidieuse alors qu’il n’en est rien si vous veillez à ce que votre environnement soit bien organisé.

     Donc, un seul mot d'ordre : prévoir. Faire en sorte d'avoir toujours le matériel nécessaire à portée de main et veiller au réapprovisionnement des fournitures en temps voulu.
    Valable également pour tous les autres postes de la maison : prévoir un produit et une éponge partout où je risque d’en avoir besoin (salle de bain, toilettes, …), et ainsi de suite.

     

     2ème étape : "se mettre au travail"

    Arrêtez de penser à l’ampleur de cette tâche que vous redoutez tant sans avoir le courage de vous y attaquer. Le meilleur moyen de passer à l’action c’est de … passer à l’action !

    En appliquant la technique simple, ludique et radicale du minuteur :

     ne réfléchissez pas (premier point très important !)

     prenez votre minuteur et positionnez-le sur 5 min (voire 10 ou 15 pour les plus courageux),

     et jetez-vous (corps et âme !) sur la première tâche de votre to-do list jusqu’au BIIIP !

    ✎ Au risque de vous décevoir, à part si vous êtes Wonder Woman, la tâche ne sera évidemment pas terminée ! Mais le plus dur étant de démarrer, vous aurez sans doute eu l’envie de continuer et de dépasser le temps imparti et vous aurez également réalisé que finalement le plus dur, c’était de passer à l’action et non l’action en elle-même.
    Et par conséquent vous aurez eu aussi, en prime, la « satisfaction immédiate » d'avoir enfin réussi à vous attaquer à cette tâche tant redoutée.

     

    Qu'en est-il pour vous ?

    Pratiquez-vous aussi l'art de tout remettre à plus tard ?

     

    Bien à vous.

     

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mars 2015 à 21:56

    Depuis que je te lis, je remets de moins en moins à plus tard. On verra quand je reprendrai le travail si je tiens le coup !!!!!

    2
    Lundi 9 Mars 2015 à 09:52

    Salut Sevy,

    C'est vrai que c'est plus motivant quand on partage nos expériences.

    Et il n'y a pas de raison pour que tu ne tiennes pas le coup. Continue comme ça et tes efforts deviendront petit à petit des habitudes que tu réaliseras sans même y penser.

    Bonne semaine à toi.

    Bises.

    3
    Péronelle
    Lundi 9 Mars 2015 à 09:55

    Bonjour! Et bien je dois avouer que je suis prise sur le fait , je viens de m'installer par manque de motivation afin de voir si il y avait du nouveau par ici alors imaginez un peu ma surprisewinktongue Mais du coup cela viens de me faire réfléchir car malgrès un bon démarage je me retrouve en panne de motivex au moment de passer l'aspirateur. La cause...mes sols sont encombrés par ci par là de chose qui n'ont pas encore trouvé de place et je dois avouer que je suis incapable de faire le ménage si mes sols ne sont pas dégagés. Et voilà merci à toi ;-)

    4
    Lundi 9 Mars 2015 à 10:02

    Salut Péronelle et bon courage pour ton ménage !

    Dis-toi qu'une fois que tu auras terminé ta tâche tu auras droit à ta séance de procrastination comme récompense !

    Bonne journée à toi.

    5
    Krikri
    Lundi 9 Mars 2015 à 23:26
    J'ai découvert ton blog par hasard et je suis devenue accro c'est dont tout ce que je peux rêver de faire et d'être malheureusement cela me parait comme une montagne infranchissable je ne sais pas par quel bout commencé le rangement la cuisine .... En tout cas j'espère avec l'aide de tous ces articles je pourrai enfin y arriver merci pour ce magnifique blog
    6
    Mardi 10 Mars 2015 à 11:50

    Salut Krikri et merci pour ton gentil commentaire.

    Ton message m'ayant touchée, je souhaiterais en parler sur le blog afin d'essayer d'apporter des solutions pour le rangement de la cuisine.

    Me permets-tu de publier ton message dans un prochain article ?

    Par avance merci.

    Passe une belle journée.

     

    7
    Krikri
    Mardi 10 Mars 2015 à 12:18
    Merci pour ta réponse sans pb tu peux utiliser mon message et par la même occasion je voulais te demander sur quel type de calendrier tu mettais tes post it un grand que tu accroches dans la cuisine ? Par ailleurs ce qui me pose énormément de pb c'est plus la gestion des repas je ne sais jamais d'avance ce qu'on va manger c'est stressant merci encore
    8
    Mardi 10 Mars 2015 à 14:23

    Merci pour ton accord Krikri.

    En ce qui concerne les post-it pour me remémorer mes to-do list mensuelles, je les place dans mon agenda organiseur (mais c'est aussi une bonne idée de les placer sur le calendrier familial à la vue de tous, je n'y avais pas pensé !). Je comptais d'ailleurs faire un article à ce sujet.

    Pour ce qui est de la gestion des repas, j'ai également prévu d'en parler dans un prochain article.

    Soyez patientes... , ça ne devrait plus tarder !

    A très bientôt.

    9
    Mardi 10 Mars 2015 à 16:18

    Si tu as besoin, Céline pour l'organisation des repas, je suis là !

    10
    krikri
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:16

    merci beaucoup Céline, à très bientôt.

    11
    Mardi 17 Mars 2015 à 13:43

    C'est vraiment amusant de lire ton Blog. Tu ne serais pas une " Vierge " par hasard dans ton horoscope ? 

    Je crois que nous naissons "organisés" c'est à dire qu'il y a des gens qui sont méthodiques et à l'ordre, en naissant.

    Quand j'étais jeune, ma sœur et moi partagions la même chambre et le même meuble pour ranger nos vêtements. Elle avait 3 tiroirs sur un côté et moi 3 de l'autre côté. Comme j'aimais avoir les choses à la bonne place, mes tiroirs étaient toujours rangés. Mais ma sœur qui s'en foutait royalement avait toujours les tiroirs tout à l'envers, non fermés d'où sortait les bas et les p'tites culottes. wink2

     

    À l'occasion je lui classais ses choses car cela m'énervait et elle aimait ça. Elle se faisait des promesses de garder le tout bien beau. Mais quelques jours après, elle revenait à ses habitudes et tout était à recommencer. :-))

    Il y a quelques 3 ans, ma petite sœur de 62 ans a été très malade et elle est décédée. Mais durant sa maladie, je suis allée l'aider, l'aimer et la cajoler.  Et ses tiroirs étaient encore tout à l'envers....ainsi que mon cœur. Elle me manque tellement, surtout que c'était ma seule sœur.

    Bonne journée

     

     

     

    12
    Mardi 17 Mars 2015 à 17:52

    Salut Ginette,

    Et bien non, je ne suis pas vierge mais bélier (je ne sais pas si les béliers sont organisés !). Mais j'ai également constaté que certains traits de caractères correspondaient à des signes astrologiques bien précis.

    Je suis vraiment attristée de savoir que tu as perdu ta petite sœur, j'en ai également une et j'imagine ce que tu peux ressentir. Ma sœur est également tout le contraire de moi mais plus au niveau du caractère. Elle est du genre "énervé" alors que moi je suis d'une nature plutôt calme.

    N'hésite pas à venir discuter si tu en as besoin.

    Bonne soirée.

    13
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:05

    Je me promène sur Eklablog et je tombe sur cette merveille. Procrastinatrice multirécidiviste, serai-je enfin sur la voie de la guérison ? happy  Les remèdes proposés ici m'incitent déjà à me soigner, voilà un premier pas. Reste à passer à l'action...

    Merci pour tes articles.

    14
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:33

    De rien Ketaka.

    Merci à toi pour ta visite et bienvenue sur le blog {astuces} organisation maison !

    15
    Foise
    Vendredi 26 Février 2016 à 23:11

    70 ans et procastinatrice indécrottable... 

    Je range quand même depuis longtemps car on perd moins de temps pour trouver ce qu'on a besoin, et je déteste, par exemple retrouver des vêtements immettables car mal rangés en se dévêtant.

    Je n'ai aucun goût pour la rigueur, le rangement à tous prix. Le "impeccable", le trop rangé m'indispose fortement. Je ne vis pas dans une vitrine mais je sais très bien où sont les choses, et certaines qu'on utilise à plusieurs,  comme dans la cuisine doivent être à leur place.

    Pour m'obliger à ranger, ou même à faire du ménage, j'ai utilisé un truc qui marche très bien (en tous cas pour moi) : Faire comme si

                             Comme si j'allais recevoir une visite dans 10 minutes.

    Ça marche pour beaucoup d'autres choses aussi :  Faire comme si

                              La personne en face de moi (que je n'apprécie guère) la traiter comme ci c'était ma mère...

    Être à l'heure quand on à toujours quelque chose à faire :  Faire comme si

                                    L'heure indiquée sur ma montre et mon réveil ou l'horloge de la voiture était la bonne, alors que je les ai toujours avancés d'au moins 5 minutes.      

         On a beau savoir que ce n'est pas vrai, ça marche.

    Je suis certaine  que vous trouverez  facilement ce qui peut vous aider aussi.

    Amicalement.                  

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 19:41

        J'adore ta méthode du faire comme si, c'est effectivement très efficace. Je m'en sers régulièrement pour éviter de gronder mes enfants à tout bout de champ : lorsqu'ils renversent leur verre par exemple, j'imagine qu'un adulte aurait pu faire la même chose à leur place. Pourquoi s'énerver à les gronder alors qu'il suffit juste de leur demander de nettoyer.

    16
    Jeudi 10 Mars 2016 à 23:04

    C'est vrai que c'est une bonne idée de faire " comme ci  ". 

    Je dois dire que depuis quelques mois, j'ai décidé de prendre une femme de ménage. Elle vient aux 2 semaines et travaille de 2 à 3 heures selon mes besoins. Comme notre maison est sur 2 étages, une fois elle fait le haut, et la fois d'après le bas. C'est le plus cadeau que je me suis fait depuis longtemps. Mon mari et moi sommes la retraite et apprécions tous les deux ce service car mon mari, un homme de sa génération ne touche pas beaucoup au ménage. he  Mais il aimait pas me voir  faire le ménage durant plusieurs heures...car souvent je remettais au lendemain ayant des choses plus intéressantes à faire.  Il devait se sentir coupable intello.  

    Donc c'est un plus dans notre vie et l'apprécions beaucoup.

     

    Au plaisir

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Jeudi 4 Août 2016 à 22:04

    J'ai découvert ce blog par hasard et j'avoue qu'il me plaît yes . Maintenant la procrastination pour moi est plutôt dans la prise de décisions graves : Dois-je quitter mon emploi ou non ? Me consacrer à mon intérieur pour qu'il soit rutilant ( Il est propre, je rassure ) au lieu d'écrire ? 

      • Vendredi 5 Août 2016 à 21:54

        Salut Missfran, ravie de t'accueillir par ici.

        En ce qui concerne les prises de décision, je pense qu'il est essentiel de prendre en compte ce qui nous procure le plus de plaisir (avoir un intérieur rutilant, écrire, ...). Faire des choses qui nous plaisent vraiment est indispensable pour être heureux.

        Bise et bonne lecture sur le blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :