• ✿ L'outil indispensable du manager familial...

    ✿ L'outil indispensable du manager familial...

    Je pense que personne ne me contredira si je dis que tenir une maison, c’est comme diriger une société.

    La mission d’un manager familial est à l’image de celle d’un directeur. Comme un dirigeant coordonne les différents services de son entreprise pour en assurer le développement et la pérennité, un manager familial va coordonner les différents postes du foyer pour assurer confort, bien-être et sérénité à toute la famille :

     le service ressources humaines (pour les soins et l’éducation des enfants),

     le service comptabilité (pour le suivi du budget et le règlement des factures),

     le service des achats (pour les courses alimentaires et autres),

    ★ le secrétariat (standard téléphonique, messages, courrier, rendez-vous),

     les services généraux (pour les repas, le ménage, la gestion du linge).

     

    Ainsi, à l’image d’une entreprise, si on ne dispose pas de connaissances de base et d’outils de gestion appropriés, il est impossible de gérer correctement un foyer.

    C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer un tableau de bord domestique afin d’assurer ma mission dans les meilleures conditions possibles. J’ai listé l’ensemble des tâches afférentes à l’entretien de la maison et j’ai établi une sorte de roulement selon leur fréquence afin de ne plus rien oublier puis j’ai tout regroupé dans un planning pour en faciliter la lecture.

     

    Voici ce que cela donne en image :

     

    ✿ L'outil indispensable du manager familial...

     

    Ainsi je ne m’éparpille plus car à chaque jour de la semaine correspond une tâche spécifique. Une fois la tâche du jour réalisée, je peux me détendre sachant que ma maison est propre et bien rangée et qu’il n’y a plus rien à faire pour aujourd’hui.

    L’avantage de ce planning c’est qu’il apporte une réelle tranquillité d’esprit en étant élastique, modulable et perpétuel. Par exemple si un imprévu m’oblige à annuler une tâche (la poussière et l’arrosage des plantes du jeudi par exemple), elle ne sera ni oubliée ni amplifiée, elle sera juste retardée et se représentera à moi (le jeudi d’après, en l’occurrence) sans la moindre intervention de ma part.

     

     

    Voici ce que cela donne en pratique :

     

    06h30 dès que je me lève je me mets en mode « routine du matin » pour préparer la maisonnée à démarrer la journée. Les tâches sont réalisées par tranches de 15 min maxi, car au-delà l’énergie et la motivation diminuent. Le weekend, même routine avec horaires libres.

     

    17h30 dès que je rentre du travail le soir, j’effectue 15 min d’entretien courant :

     Lundi : rangement des courses effectuées entre 12h00 et 13h00.

     Mardi : traitement des papiers (facture à payer, dossier à remplir).

    ★ Mercredi : entretien mensuel de la semaine concernée :

    - 1° mercredi du mois : passer un coup d’éponge sur l’extérieur des équipements cuisine.

    - 2° mercredi du mois : passer un coup d’éponge sur l’intérieur des équipements cuisine.

    - 3° mercredi du mois : faire les literies à fond.

    - 4° mercredi du mois : faire les vitres (en alternant rez-de-chaussée / étage).

     Jeudi : poussière et arrosage des plantes.

    ★ Vendredi : serpillière.

     

    17h45 (en fonction des besoins, de la disponibilité ou de l’envie) j’effectue 15 min de désencombrement express (tri + rangement rapide) :

    Lundi : un élément de la cuisine de la semaine concernée

    - 1° lundi du mois : le frigo.

    - 2° lundi du mois : un rangement alimentaire (une étagère par exemple).

    - 3° lundi du mois : un rangement vaisselle (un tiroir par exemple).

    - 4° lundi du mois : le placard sous l’évier.

    Mardi : un élément de l’entrée de la semaine concernée

    … et ainsi de suite…

     

    18h00 je passe en mode « routine du soir » pour préparer la maisonnée à finir la journée. 

    ●▬▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬●

    Le samedi : je réalise la tâche qui est prévue dans ma to-do list du mois (en principe le 1° samedi du mois ou les autres si ma tâche n’est pas terminée).

    Le dimanche je ne réalise que les routines du matin et du soir, pour le reste c’est quartier libre.


    ●▬▬▬▬▬๑۩۩๑▬▬▬▬▬●

     

    Voilà, vous savez tout !

     

     Note complémentaire : je vous mets à disposition mon « tableau de bord domestique » en version modifiable pour que vous puissiez l’utiliser en le personnalisant à votre guise (ma manière à moi de vous remercier pour votre fidélité) !

    {Cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder...}

     Tableau de bord domestique (version modifiable)

     

    Et chez vous, ça se passe comment ?

     

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     

     Vous aimerez aussi...

    ✿ Les bons réflexes à adopter pour une cuisine impeccable. ✿ Guide pour le lavage et l’entretien du linge.

    ✿ Guide du désencombrement express ✿ Mon secret pour une maison bien tenue sans effort...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 20:10

    Super tableau, tu devrais nous mettre une version modifiable pour qu'on puisse s'en inspirer. Moi je profite de mon congé longue maladie pour m'organiser et j'espère pouvoir garder le rythme quand je reprendrai le travail.

    2
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 21:30
    Sabine

    Super ta routine! Je vois qu'on se lève à la même heure et que l'on part à a même heure ;-). J'ai un peu une routine équivalente. En revanche je finis plus tard le soir alors mon quartier libre n'est pas avant 21h.

    3
    Yvelise
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 22:22

    Merci pour ce planning! Je suis comme Sevy28 pour ce qui est d'une version modulable, me réveillant à des heures irrégulières chaque jour (je ne sais absolument pas créer ce genre de tableau :-() . Mais je vais essayer d'en faire qq chose. Merci!

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 10:48

    Bonjour tout le monde, et merci pour vos commentaires !

    Je vous informe que je viens de mettre en ligne la version modifiable du tableau de bord domestique pour ceux et celles que ça intéresse.

    Bonne organisation et à bientôt !

    5
    Samedi 31 Janvier 2015 à 14:29

    Super ! C'est très clair et bien expliquer ;)

    Bonne continuation ! :D

    6
    Yvelise
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:33

    Merci beaucoup!!

    7
    Chris
    Jeudi 5 Février 2015 à 09:03

    Merci beaucoup pour la mise à disposition du tableau, cela va bien me servir.

    8
    Samedi 7 Février 2015 à 14:19

    j'aime beaucoup ta façon de faire et le design de ton blog. bravo à toi!

    9
    Samedi 7 Février 2015 à 18:48

    Salut Sandrine et merci pour ta visite !

    Je suis ravie que tu aies apprécié mon blog.

    J'ai aussi vu le tien qui n'est pas mal non plus.

    Bonne continuation dans le monde du blogging et à très bientôt j'espère pour partager nos idées pour un quotidien plus serein.

    Bises.

    10
    Vendredi 13 Février 2015 à 09:21
    C'est génial, ton tableau est beau clair et a l'air super efficace, je vais l'utiliser
    Bravo et merci pour le partage
    11
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:20

    @ Dafodil

    Bienvenue Elodie ! 

    Ravie que tu aies apprécié.

    A très bientôt j'espère.

    12
    Lundi 16 Février 2015 à 00:35
    C'est encore moi ;-)
    J'ai commencé à regarder ton tableau plus en détail pour l'adapter à notre vie. J'adore le design, je trouve que le fait d'avoir un bel objet à partager est une très bonne idée.
    Mais j'ai quelques questions : je suppose que Fly Lady est une de tes influences, moi c'est la méthode que je suivais jusqu'à présent (enfin, j'essayait ^^). Ce que tu appelles entretien courant c'est plus ou moins l'heure de ménage hebdomadaire étalée sur tout de la semaine? Et le désencombrement est inspiré des missions? Je me demandais comment tu fais pour le plus gros désencombrement (qui si j'ai bien compris est distinct des missions), mais en réfléchissant je me dis que ça doit être plus faisable à ta manière , à condition de bien l'adapter à nos besoins.
    Pour les repas, je n'arrive absolument pas à les faire en 30mn, il me faut toujours au moins 3/4 h! Comment fais-tu?
    Pour les missions mensuelles, à quel moment les fais-tu?
    Merci beaucoup pour tes précisions :-)
    13
    Lundi 16 Février 2015 à 11:29

    Salut Elodie,

    Pour la petite histoire, c’est lorsque j’ai eu mes enfants que j’ai commencé à chercher des méthodes d’organisation permettant de gérer mon intérieur de manière sereine.

    J’ai découvert un paquet de méthodes, lu un tas d’ouvrages et testé de nombreux concepts :

    - Fly Lady
    - SHE (Sidetracked Home Executives)
    - GTD (Getting Things Done)

    - Je suis débordé(e) à la maison de Claire Mazoyer 
    - La semaine de 4 heures de Tim Ferriss
    L'art de l'essentiel de Dominique Loreau

    - Le minimalime
    - Le mind mapping
    - La loi Pareto

    Aucun ne me correspondant vraiment, j’ai eu l’idée de créer ma propre méthode en me basant sur mes propres expériences (personnelles et professionnelles)  et en m’inspirant des méthodes déjà existantes (sans forcément en suivre le concept à la lettre).

    C’est pourquoi il est tout à fait possible de retrouver des aspects de ma méthode dans celles déjà existantes.

    Ce n’est qu’ensuite, lorsque ma méthode a été expérimentée, peaufinée et bien rodée, que j’ai eu l’idée de la partager à travers ce blog.

    ______________

     

    Pour les précisions sur le fonctionnement de ma méthode, voici les réponses à tes questions :

    • Ce que tu appelles entretien courant c'est plus ou moins l'heure de ménage hebdomadaire étalée sur tout de la semaine?

    Effectivement j’appelle entretien courant le ménage et les tâches courantes qui doivent être réalisées de façon hebdomadaire dans la maison et si tu multiplies les 15 min par les 5 jours (hors week-end), ça fait 1h15 d’entretien courant par semaine.

    • Et le désencombrement est inspiré des missions ?

    Oui c’est plus pratique, ainsi les missions « Entretien courant » et « Désencombrement express » se font dans la même pièce.

    • Je me demandais comment tu fais pour le plus gros désencombrement (qui si j'ai bien compris est distinct des missions), mais en réfléchissant je me dis que ça doit être plus faisable à ta manière, à condition de bien l'adapter à nos besoins.

    En fait si tu désencombres un peu tous les jours, il n’y a plus de gros désencombrement à faire. Il faut que tu cibles les lieux où le désordre a tendance à s’installer chez toi et que tu programmes un désencombrement régulier de ces points spécifiques dans ton planning.

    • Pour les repas, je n'arrive absolument pas à les faire en 30mn, il me faut toujours au moins 3/4 h! Comment fais-tu?

    Je ne fais que des recettes « express ».

    Je privilégie les cuissons à la cocotte-minute (super rapide : 20 min maxi) plutôt qu’au four.

    En ce moment je teste les "One-Pot Meals" (préparation d'un repas en utilisant une seule casserole).

    • Pour les missions mensuelles, à quel moment les fais-tu ?

    Le samedi matin.

    ______________


    Voilà ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

    Bonne semaine à toi.

    14
    anneso
    Jeudi 19 Février 2015 à 21:13

    bonjour


    super votre blog , c'est très sympa de partager votre quotidien et vos trucs et astuces


    c'est surtout très motivant


    je n'arrive pas à ouvrir la page sur le tableau de bord modifiable


    pouvez avoir la gentillesse  de me l'envoyer merci!


     

    15
    Vendredi 20 Février 2015 à 09:22

    Salut Anneso !

    Pour la version modifiable du tableau de bord il s'agit d'un fichier Excel 97 - 2003. Il faut que ce logiciel soit installé sur ton ordi (avec une version égale ou supérieur) pour pouvoir l'ouvrir.

    Bonne journée et à bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Vendredi 20 Février 2015 à 09:39

    Avec open office, on peut se débrouiller, la seule chose c'est la partie sur "bout de feuille" avec tes horaires de 6h30 à 8h15 (par exemple) qu'on ne peut pas modifier. Pourrais-tu nous donner l'image vierge pour qu'on puisse remplir l'intérieur à notre convenance ?

    17
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:00

    Salut Sevy,

    En principe les routines se trouvent sur la deuxième feuille de calcul. Je ne sais pas si on peut y accéder sous Open Office.

    Sinon voici le fichier ici.

    @ +

    18
    Vendredi 20 Février 2015 à 10:05

    J'ai trouvé en page 2, impeccable, donc tout est modifiable. Merci !

    19
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:53

    Hey Celine,

    Bravo pour ce blog, c'est une bouffée d'air frais!!!!

    Je t'ai lu entièrement, j'aime beaucoup le fait que tu t'ai inspirée de plusieurs méthodes différentes d'organisation ménagère et familiale!!

    Ma méthode est plus "strict" que la tienne, non je veux dire que niveau planning je m'attache a faire plus de choses par jours, en plus des missions, des désencombrements et des taches mensuelles (mais il faut que je précise que je ne travaille pas encore, que je vis chez ma mère qui travaille pour élever sa famille, donc j'ai pris en charge toute l'organisation^^) Et j'avoue volontiers que ce n'est pas facile tous les jour de ce tenir à ces fameux plannings qui trônent sur notre frigo, la procrastination n'est jamais bien loin, comme quoi même une blogueuse n'est pas parfaite... En tout cas tu m'as fais réfléchir, peut être que je vais revoir ma gestion des taches!! Merci à toi

    Psst: je t'ajoute dans mes favoris il faut que mes lectrices te lisent^^

    Bien à toi

    Une amie blogueuse

    Claire

     

    20
    Mardi 30 Juin 2015 à 07:39

    Merci Claire !

    Je suis très touchée par ton commentaire et ravie que mes conseils puissent te servir.

    Bienvenue et à bientôt pour partager des astuces pour mieux vivre au quotidien.

    Bises et bonne semaine.

    21
    Mardi 30 Juin 2015 à 11:06

    Coucou, 

    Pas de soucis pour le partage d'astuces, entre blogueuses organisation on s'entraide!!!

    Je t'ai ajoutée comme promis à mes favoris, dis tu me rajoute à ton tour?? La pub c'est sacré pour nous, non??

    Si tu veux on peux échanger par email, nos astuces, plannings etc...

    A bientôt alors!!

    Biz 

    Ton amie blogueuse

    Claire de mespetitsbonheursauquotidien

    22
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 14:50

    Et hop, favori rajouté !

    23
    Mercredi 5 Août 2015 à 20:57

    J'ai enregistré ton tableau de bord modifiable. Je vais m'y mettre. Supers idées !!!! Merci cool

    24
    Lina
    Lundi 14 Septembre 2015 à 11:08
    Waw
    Est ce que c'est possible de passer de depassée bordélique a ça ?
    En tout cas je vais me mettre au travail !!!
    Mille merci
    25
    sandrapm
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 10:45

    Bonjour,

    j'ai adapter mes horaires dessus c'est super merci. j'ai même repris pour une version quand je suis en vacances sur 1 semaine.

    Pour la gestion de mes comptes j'ai un tableau que j'actualise pratiquement tous les jours avec un prévisionnelle et projection sur l'année suivante.

    pour les personnes intéressée.

    26
    mcGauci
    Samedi 19 Septembre 2015 à 15:19
    Superbe bravo
    Avec les informations que tu as donné je vais m'y mettre de suite. Je vois que nous avons les mêmes livres et les mêmes problématiques de mise en pratique.
    As tu quelque chose pour bien tenir un budget familial ?
    Encore merci et tu es super !
    27
    Samedi 19 Septembre 2015 à 19:09

    Merci merci McGauci !

    Le budget familial fait aussi partie de mes projets d'articles.

    J'espère pouvoir le présenter prochainement.

    Bises.

    28
    Isabelle
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 01:01

    Bonjour,


    J'aime beaucoup ton blog, que je trouve rempli de bons conseils, d'astuces et super agréable à lire !


    J'ai téléchargé le tableau de bord domestique et j'aimerais le personnaliser. Peux-tu me dire où tu as trouvé les pictogrammes courses, poussières, sols pour que je puisse en rajouter d'autres qui s'accorderont bien avec.


    Merci d'avance.

    29
    Lylou
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 12:07

    J'ai un problème je ne peux pas voir le tableau !! Vous pouvez essayer de faire qeulque chose merci

      • Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:47

        Bonjour,

        La plateforme qui héberge mon blog a eu quelques petits soucis techniques ces derniers temps.

        Mais tout semble être revenu dans l'ordre à présent.

        Désolée pour la gêne occasionnée.

        A très bientôt j'espère !

    30
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:34

    C'est bon tout est redevenue normal merci ! ;)

     

    31
    Agnès
    Lundi 16 Novembre 2015 à 15:48

    Magnique ton tableau de bord. Je cherchais vraiment depuis longtemps à faire tenir toute mon organisation sur une page et voilà, vraiment merci beaucoup

      • Mardi 17 Novembre 2015 à 23:05

        Ravie qu'il te plaise et puisse t'être utile.

        À bientôt smile !

    32
    Virginie
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:05

    Cela a déjà été dit, mais n'empêche : un grand bravo pour ce tableau de bord très efficace ! Je cherche des solutions pour mieux m'organiser, ayant toujours l'impression d'être débordée, et je crois que la mise sur papier des routines de la journée va beaucoup m'aider !

    Je tenais aussi à souligner l'aspect graphique du blog, très soigné, avec un design que personnellement j'aime beaucoup et qui est bien dans l'air du temps. Cela rend la consultation très agréable.

      • Dimanche 22 Novembre 2015 à 21:09

        Merci Virginie pour ce commentaire très flatteur smile !

    33
    Lundi 30 Novembre 2015 à 07:25

    Ce tableau va finir dans mon couloir !

    34
    Lundi 4 Janvier 2016 à 10:26
    Farfadet

    Excellent ! Je n'ai pas d'enfant et les travaux de notre maison nous prennent un temps fou mais je vais essayer d'adapter ce planning à notre situation ! Pour une fois qu'on trouve un tableau de bord en français, et en version modifiable en plus, vraiment merci et beau travail !

    35
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:28
    Audeline

    "je vous mets à disposition mon « tableau de bord domestique » en version modifiable pour que vous puissiez l’utiliser en le personnalisant à votre guise" ...Ah bon, vraiment? Euh...JE T AIME!!! Merci, merci, merci!!!

    36
    drolededinde
    Samedi 20 Février 2016 à 22:14
    drolededinde

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de tes expériences Je viens d'acheter une maison avec mon conjoint et je souhaites vraiment que l'on est une meilleure organisation.
    Je viens de télécharger le tableau de bord mais mon ordinateur ne trouve aucun logiciel avec lequel l'ouvrir :-/ Si tu peux m'éclairer que je puisse l'utiliser ce serait surper :-) 
    Merci encore 

      • Dimanche 21 Février 2016 à 19:03

        Il s'agit du logiciel Excel. Mais apparemment on peut l'ouvrir aussi avec Open office.

         

    37
    flofe
    Mercredi 6 Avril 2016 à 11:43
    Il est super ce tableau. Merci beaucoup pour le partage :)
    Pour les recettes express, vous avez des sites fétiches ? Je cherche également ce genre de recettes
    38
    kette
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:16

    le tableau est  beau mais c 'est une organisation quasi militaire !donc efficace je n'en doute pas cependant

    cela me donne une impression de contrainte et cela en rentrant du travail ou on est rarement libre cela me donne une impression désagréable alors que cela n'est manifestemment pas le but

    si j'arrive à dépasser ce sentiment j'aimerai appliquer ce planning

    je suis etonnée  tu ne lave les sols qu'une fois par semaine avec 2 enfants

    pour moi c 'est balai tous les jours dans toutes lespièces  et il faut laver le sol de la cuisine vu ce qui est renversé par les enfants

     

     

     

     

    39
    Mardi 7 Juin 2016 à 14:00
    AnnSo

    Salut !

    Merci pour ce tableau ! Je viens de le télécharger pour le compléter mais ça décale tout sur mon tableur c'est normal ?

    J'ai réussi à modifier les horaires, et ajouter ou supprimer des lignes dans les routines du soir et du matin mais le reste est tout décalé :/

    Merci en tout cas pour ce beau tableau qui, j'espère, va bien m'aider à m'organiser enfin :p

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 23:22

        Coucou !

        C'est peut-être dû à un problème de police de caractère.

        Vérifie si tu as bien téléchargé sur ton ordi les mêmes polices qui sont utilisées sur le document (tu peux facilement les trouver via Google, elles sont toutes gratuites).

        Sinon je vois pas d'où ça peut venir, désolée arf.

        Bise et à bientôt.

    40
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 19:20
    Hello, Je souhaiterais partager ton tableau de bord modifiable sur le groupe que je gère sur la méthode flylady. Est-ce que tu m'y autorises ? Merci ;) Nadège.
      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 08:00

        Je t'y autorise avec grand plaisir Nadège wink2.

    41
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 12:40

    Merci beaucoup <3

    42
    lybedu
    Samedi 3 Septembre 2016 à 19:53

    Oui c'est sympa.... Et le temps de partage journalier avec les enfants il est où ?

    A moins de que vous ne considériez que la douche, le petit déj et les devoirs c'est suffisant. C'est bien tout le problème d'une organisation stricte au 14 d'heure près : il n'y a plus de place pour les échanges, pour l'improvisation, pour le laisser aller, pour vivre quoi !! J'espère que le papa prend du temps avec les enfants sinon je les plains sincèrement.

    En attendant, bon courage.

    43
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:27

    Yop, l'avantage de faire son propre planning c'est qu'on le suivra + facilement. En tout cas il est bien fait, bravo !

    Mais c'est pas un peu trop chronométré ? voire un peu trop rigide ? c'est pas une critique hein ? c'est juste que ça donne l'impression de passer "d'une case à l'autre" et d'avoir un quotidien réglé d'avance :(

    ça manque un peu d'imprévus non ? Et que d'obligations ! Qu'est-ce qui se passe si y'a un loupé ? Après je me goure peut-être et mon impression est peut-être fausse, mais l'empilement des obligations choses à faire dans le bon ordre, c'est pas... contraignant ? ou lassant ?

    Mais encore bravo pour le tableau de bord !

      • Vendredi 30 Septembre 2016 à 17:49

        Hello Pipiou,

        Ravie de te voir par ici.

        Je reconnais que ce planning peut paraître rigide de prime abord oh !

        En fait il ne faut pas le voir comme des obligations à suivre à la lettre mais plutôt comme une fiche de route qui permet de garder le cap sur le déroulement de la journée.

        Ce sont des suggestions de tâches : soit on a le temps et l'énergie de les réaliser, soit on ne l'a pas (en tout cas, grâce au planning elles ne sont pas oubliées mais juste reportées à la semaine suivante). Je vais peut-être en décevoir certains (ou au contraire en rassurer d'autres), mais je ne les réalise moi-même pas en totalité pour, à la place, passer du temps avec mes enfants !

        Voilà, j'espère avoir amélioré la compréhension de ce planning, au risque de me faire passer pour une accro de l'organisation he !

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:41

        ça fait un moment que je dois m'arrêter sur tes pages mais j'ai pas de planning wink2

        Ce qui m'a fait dire "houlà" à la vue du document c'est qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup, de choses sur le planning : par heure, par jour, par mois ! Rien que de voir j'ai plus envie !!  Mais je comprends mieux : une ligne directrice pour qui a besoin d'un chemin, histoire de pas se paumer dans le temps et dans les actions, c'est plutôt bien vu.

        Perso je suis aussi une adepte de l'organisation, mais pratique avant tout ! je ne ferai un rangement "joli" que s'il est "pratique et efficace" et rarement l'inverse ! C'est peut-être pour ça que je prends du temps pour trouver ce que je cherche !?

        Mais une chose est sûre, quand je dois ranger (ou quelle que soit la tâche à accomplir d'ailleurs), je commence TOUJOURS par le plus chiant : après c'est youpi !

        Y'a pas de honte à être accro à l'organisation, faut juste pas qu'elle devienne militaire he

        Bon week-end @ tout le monde

    44
    samia
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 11:44

    Bonjour, ton organisation est impressionnante, je suis plus bordélique même si je  souhaite avoir quelque chose de cadré. En ce moment j'organise mes repas car c'est un vrai tracas au quotidien et je cherche un moyen de créer moi même un tableau joli, coloré et  pratique pour l'afficher dans ma cuisine. As-tu un logiciel à me conseiller ?

    Ton blog est très sympa et c'est un plaisir de s'en inspirer, bonne continuation.

      • Mercredi 4 Janvier à 20:49

        Merci de ta visite Samia.

        Pour répondre à ta question, je n'ai pas de logiciel particulier à te conseiller. Personnellement je travaille avec Word ou Excel et ça me suffit amplement.

        Bonne continuation et au plaisir de te revoir par ici.

         

    45
    Mardi 15 Août à 15:07
    Caroline
    Bonjour Céline,

    Je viens de tomber sur ce panneau via Pinterest... Je le trouve si triste en fait, et encore plus à la lecture de votre article.

    Quel temps partagé avec les enfants ? Avec votre époux ? D'ailleurs, j'ai l'impression dans votre article que c'est une organisation que vous appliquez... seule.

    A votre question, "comment ça se passe chez vous" : ici, je me lève tôt et part à 7h30 au bureau, le temps de réveiller les enfants à 7h, leurs faire un câlin, se raconter nos rêves et petit déjeuner.

    Ensuite, c'est l'amoureux qui prépare les enfants et qui s'occupent des les amener à l'école et au collège.

    Chance, j'ai adapté mes horaires et je termine à 16h ! Le temps pour moi de passer à la boulangerie du coin, d'aller les chercher et de partir à la plage, au parc, de faire une balade vers les étangs ou une activité tous ensemble.

    Ensuite on rentre, le plus grand fait ses devoirs et Louise peint, joue, danse ou chante, et je la regarde s'épanouir parce que ces moments là sont uniques...!

    Papa rentre, on prépare le repas ensemble, on dîne en famille et ensuite on se fait une balade avant la tombée de la nuit des le printemps...!

    On profite de ces moments ensemble, et pour l'organisation, chacun range systématiquement ce qu'il prend, on nettoie ce qu'on tâche, et on préfère avoir un budget aide ménagère une fois par semaine et pouvoir se permettre ces doux moments de vie qui n'ont pas de prix :)

    Parfois c'est le "bazar" mais c'est aussi ça une maison qui vit !
    46
    Cécile
    Mercredi 16 Août à 15:07

    Un grand merci pour ce planning !!! Je manquais d'idées pour faire quelque chose de sympa et pratique alors j'ai cherché sur le net et tu te démarques vraiment !!!

    47
    Cath
    Dimanche 20 Août à 11:49

    Bonjour, je n'arirve pas à télécharger le modèle modifiable. Est-ce normal? Merci

      • Mercredi 23 Août à 07:42

        Coucou,

        Décris-moi exactement comment tu procédes et dis-moi où ça bloque.

    48
    Virginie076
    Lundi 28 Août à 08:42

    Bonjour Céline,

    votre site est vraiment top, j'adore votre style, les couleurs et la manière d'ecrire.

    votre tableau de bord est super complet et me convient parfaitement, et merci beaucoup de nous en faire profiter et nous permettre de le modifier à souhait, c'est vraiment gentil

    juste une petite question, les petits icones (dessin du balai brosse par exemple) je n'arrive pas a retrouver gratuitement sur le net, pourriez vous me dire ou nous pouvons les trouver? car comme tout le reste ils sont vraiment top, j'aurai voulu en ajouter sur la tableau de bord mais j'aurai souhaité rester dans le meme style

    Merci beaucoup

      • Vendredi 1er Septembre à 07:09

        Coucou Virginie,

        Ravie que tu apprécies ce blog et qu'il t'apporte l'aide nécessaire pour t'organiser au quotidien.

        En ce qui concerne les icônes utilisés, je fais beaucoup de recherche sur internet via Google USA (que je trouve plus riche en images que le nôtre) et parfois quand je ne trouve pas, je créé même mes propres icônes, sinon je m'inspire aussi de ces sites (mais ils sont en anglais également) :

        - IconFinder

        - SimpleIcon

        - IconArchive

        Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

        A très bientôt !

      • virginie076
        Mardi 12 Septembre à 14:22

        Génial, super, merci beaucoup pour ces infos je vais aller voir ça de suite encore merci pour tout c'est cool  ;-)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :