• ✿ Comment apprendre à son enfant à ranger sa chambre en 15 min.

    ✿ Comment apprendre à son enfant à ranger sa chambre en 15 min.

    Peut-être avez-vous déjà ressenti que votre plus grand échec en tant que parent était l'incapacité de votre enfant à garder sa chambre en ordre. 

    Avant d’abandonner tout espoir ou de vous tourner vers des solutions extrêmes (voire même illégales !), je vous propose un moyen efficace pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre seul. Et si je vous disais que cela pourrait même être fait en seulement quinze minutes ?

    Vous me diriez : « Crache le morceau qu’on en finisse ! »

    ✿✿✿ 

    Voici donc, sans plus tarder, les 5 étapes de ma méthode pour apprendre à son enfant à ranger sa chambre en quinze minutes :

     

     OBJECTIF # 1 : LIT [2 min.]

    Lui demander de déposer au sol tout ce qu’il y a dessus et de remettre rapidement en ordre les couvertures.

     

     OBJECTIF # 2 : VÊTEMENTS / CHAUSSURES [2 min.] 

    Puis, dans un premier temps, lui demander de se concentrer exclusivement sur tout ce qui est linge sale et chaussures et de les éliminer en les plaçant dans le couloir pour que maman* s’en occupe.

    [*Edit du 23/06/2016 : Il s'agit là de mon organisation personnelle. Ne vous inquiétez pas pour le papa, il réalise aussi d'autres tâches dans la maison !]

    Astuce : le faire démarrer à l’entrée de la chambre et se déplacer de la gauche vers la droite, en regardant de haut en bas pour ne rien oublier (cela permet à l’enfant de développer son sens de l'observation et sa perception de l’espace).

     

     OBJECTIF # 3 : MISSIONS CIBLÉES [3 x 2 min.] 

    Le but est de remettre chaque chose à sa place en découpant cette tâche, longue et fastidieuse, en missions ciblant les principaux postes à l’origine du désordre. En général chez nous c’est :

     Mission LIVRES : le faire se focaliser uniquement sur les livres, les récupérer partout où ils traînent et les remettre à leur place sur leur étagère.

     Mission POUPÉES (pour les filles) ou FIGURINES (pour les garçons) : lui demander de faire le tour et de ramasser tout ce qui ressemble à une poupée ou à une figurine pour les placer dans leurs bacs de rangement respectifs.

     Mission LOISIRS CRÉATIFS ou LEGOS : mêmes modalités que la mission précédente.

     

     OBJECTIF # 4 : MISSIONS INCONTOURNABLES [2 x 1 min.] 

    Ces missions peuvent être réalisées tout au long du processus de rangement.

       Mission POUBELLE : élimination des déchets.

      Mission OBJETS ÉTRANGERS : à mettre de côté sur le palier pour que maman* les remette à leurs propriétaires respectifs.

     

    [*Edit du 23/06/2016 : Il s'agit là de mon organisation personnelle. Ne vous inquiétez pas pour le papa, il réalise aussi d'autres tâches dans la maison !]

     

     OBJECTIF # 5 : DEFI ZERO OBJET SUR LE SOL [3 min.]  

    En général, arrivé à ce stade le rangement est bien avancé et l’enfant y voit plus clair et peut facilement remettre les choses qui restent à leur emplacement d’origine.

    Astuce : pour éviter d’être dérangée par les incessants : « Maman ! Ça va où ça ? », je leur dis de regrouper tout ce qui n’a pas trouvé de « maison » sur leur bureau pour qu’on les range ensemble plus tard.

     

    Et voilà ! Mission « chambre rangée » accomplie. 

     

    ✿✿✿ 

     

    Si ce processus fonctionne c’est parce qu’on ne se contente pas de donner une instruction vague et imprécise à l’enfant en lui disant juste « range ta chambre ». On lui indique par quel moyen y parvenir en lui demandant d’effectuer des petites missions simples, faciles et rapides à réaliser.

    De plus cette méthode lui enseigne que dans la vie on peut réussir tout ce qu’on entreprend avec une bonne stratégie.

    Cela développera également sa confiance en lui et sa fierté d’être venu à bout d’un gros travail tout seul.

     

    Astuce : pour aller plus loin, on peut consigner ces missions par écrit avec des images et les afficher pour que l'enfant puisse les suivre tout seul.

     

    Bien à vous.

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     

    Vous aimerez aussi...

    ✿ Solutions pour prévenir le burn-out maternel.  ✿ 10 conseils pratiques pour recadrer un enfant sans s’énerver  

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 08:05

    Bof, j'y crois pas de trop. Et mission bureau ?

    2
    Mercredi 13 Mai 2015 à 09:18

    Coucou Sevy,

    Chez nous ça fonctionne, les enfants adorent le concept de défi et de missions à réaliser le plus rapidement possible, ils prennent ça comme un jeu.

    Il est vrai que les miens n'ont que 5 et 8 ans. Je reconnais que ça doit être un peu plus dur avec des ados !

    Pour ce qui concerne la mission bureau chez nous la grande a un mini bureau secrétaire qui se referme alors on met un peu tout en vrac dedans et on ferme, c'est super pratique ! En 15 min. de rangement, on ne peut espérer mieux. La chambre est "visuellement" rangée. Après c'est du rangement en profondeur et ils n'ont pas encore assez de patience pour ça ! Alors c'est moi qui m'y colle.

    Voili voilou, tu sais tout !

    Bises et à bientôt.

    3
    Mercredi 13 Mai 2015 à 12:13

    Très bonne méthode, bravo. Ça responsabilise les enfants, et leur donne une méthode d'organisation. J'approuve à 100%!

    4
    Mercredi 13 Mai 2015 à 14:41

    Salut Sandrine, contente que ça te plaise !

     

    5
    céline ol
    Mercredi 13 Mai 2015 à 18:04

    Bonjour !

    Je vais testé, merci pour cette idée. C'est vrai que le "range ta chambre" est un peu trop flou pour un enfant qui ne sait jamais par où commencer alors en procédant par étape c'est peut-être plus efficace et plus gratifiant aussi car cela fait plusieurs "réussites" successives.

     

    6
    La tribu s'agrandie
    Dimanche 17 Mai 2015 à 12:06

    Merci pour ses conseilles je vais tester sur mon fils de 7 ans car s'est souvent prise de tête. S'est vrai que pour nous adultes s'est logique de ranger mais pour un enfants "ranger sa chambre " est plus compliquer surtout quand elle est sans dessus dessous. Bonne journée

    7
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:23

    Salut !

    Ravie que mes conseils puissent vous aider.

    Bienvenue sur le blog et à très bientôt j'espère !

    Bises.

    8
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:01

    Bonjour Céline. Ils sont bons tes conseils. Je vais montrer ce conseil à ma bru qui cherche souvent des solutions pour la maison et les enfants.

    9
    Mercredi 5 Août 2015 à 21:01

    J'adore ! Je vais tester ! 

    10
    Vendredi 14 Août 2015 à 15:23

    J'ai 11 ans et je pense que ça fonctionnerait sur moi, je vais me le faire moi-même ^^

    11
    Samedi 15 Août 2015 à 18:36

    Très bonne idée. Je suis personnellement incapable de bien ranger ma chambre (j'ai 11 ans x) ) donc je pense que ça va m'être utile ! 

    Bisous

    12
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 08:18

    Je fais la même chose avec mes enfants depuis 6 mois. Résultat, je peux de plus en plus dire "rangez vos chambres !" ils se rappellent du processus. Au début, j'écrivais au dis d'un coloriage les tâches avec un temps et ils lançaient le minuteur. La dernière tâche était toujours "colorier le dessin !".

    Il y a quand même une différence entre les deux (j'ai une fille de 9 ans et un garçon de 6 ans) : mon fils met systématiquement et depuis ses 3 ans son linge au sale. Tandis que pour ma fille, ce n'est pas encore gagné...

      • Samedi 28 Novembre 2015 à 08:03

        9 et 6 c'est exactement l'âge de mes enfants !

        En ce qui concerne le linge sale chez nous c'est pas du tout gagné, mais on y travaille yes !

    13
    bogou
    Samedi 28 Novembre 2015 à 17:21
    Le linge par "maman"... Et papa dans tout ça ? "poupées pour les filles", "figurines pour les garçons"... L'article pourrait difficilement être plus sexiste. Lamentable de lire ça en 2015
      • Samedi 28 Novembre 2015 à 19:42

        D'autant plus lamentable si pendant ce temps-là le papa est en train de se prélasser sur le canapé no.

        Cliché, quand tu nous tiens he !

         

         

    14
    alex
    Lundi 30 Novembre 2015 à 20:25
    pffff... ben oui désolée mon fils non plus n a pas forcément envie de jour aux poupées de sa soeur!
    très bon article
    15
    Mardi 15 Décembre 2015 à 20:38

    Je vais essayer

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:27

        Tu nous diras comment ça c'est passé smile !

    16
    Delph
    Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:18

    Vraiment merci pour cette idée, c'est vrai que verbalement je le faisais déjà un peu, quand ça me traversait l'esprit... Mais là je viens d'en faire un tableau que mon fils pourra cocher, c'est parfait pour qu'il gère ça tout seul!

      • Mercredi 16 Décembre 2015 à 21:33

        Très bonne idée le tableau avec les cases à cocher yes !

    17
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:04

    Ça c'est super bien passer

    18
    Mardi 19 Janvier 2016 à 16:07
    bravo merci pour cette idée moi sa m'aiderai à bien rangé mon petit garçon et l'apprendre à se responsabilisé bonne année 2016
      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 21:49

        Bonne année 2016 à toi aussi, qu'elle soit synonyme d'organisation et de sérénité !

    19
    Concye
    Dimanche 14 Février 2016 à 12:54
    Bonjour je viens de tester la méthode et c est un franc succès... Après être passé d une chambre ou tu as l impression qu'un ouragan est passé à une chambre claire et sereine je n en revient pas...merci pour ton article je suis en mal d organisation avec une tendance a la procrastination c est terrible.en plus je ne donne pas le bon exemple a ma tribu de mecs .et oui que des garçons...même le chien est un mâle.tes articles sont vraiment sympas et efficaces ...merci encore
      • Samedi 20 Février 2016 à 08:12

        Merci à toi pour ce gentil commentaire.

        Ravie d'avoir pu t'aider.

        À très bientôt j'espère !

    20
    Jeudi 12 Mai 2016 à 21:21

    Très bonne initiative ! Si tous les parents prenaient le temps de le faire... Mais, les enfants apprennent très vite avec l'effet de groupe en classe.

    Isadis7

    21
    Jeudi 19 Mai 2016 à 16:54

    Merci pour le passage sur mon blog. Bonne fin de semaine.

    Isadis7

    22
    syylvie
    Dimanche 22 Mai 2016 à 21:18

    15 min pour ranger la chambre : c'est très bien : mais ce n'est pas à maman de ranger le reste :la plupart des enfants ont aussi des papas!!!

    23
    Mardi 24 Mai 2016 à 09:35
    Stéphanie
    Bravo pour cette méthode claire et respectueuse de l'enfant. J'aime beaucoup ton approche par petites zones en se focalisant sur un seul type d'objets. Je peux rajouter comme astuce d'utiliser un minuteur, les enfants adorent ça
    24
    rom1
    Jeudi 23 Juin 2016 à 05:28
    Approche intéressante et pertinente. Je trouve dommage qu'il n'y ait que "maman" qui apparaisse dans le texte... Les femmes n'ont pas le monopole du rangement !!! ;)
    25
    Jeudi 23 Juin 2016 à 06:57

    Bonjour à toutes et à tous,

    Petite précision concernant le rôle de la maman : il s'agit là de mon organisation personnelle.

    Et ne vous en faites pas pour le papa, il réalise aussi d'autres tâches dans la maison !

    J'ai d'ailleurs modifié le post afin que plus personne ne s'inquiète à l'avenir wink2 

    Belle journée et à bientôt.

    26
    Bonjour 17
    Jeudi 31 Août 2017 à 12:47
    J'ai adoré cette
    astuce
    27
    Mardi 5 Septembre 2017 à 11:02

    un très bon article merci pour le partage 

    28
    Isabelle
    Samedi 31 Mars 2018 à 16:06

    Bonjour,

    Merci pour les bonnes idées présentes dans l’article :)

    Pour compléter, après avoir testé plein de choses pour essayer que ma fille de 6 ans range sa chambre, une amie m'a conseillé une chose drôle mais efficace : un faux SMS du père Noël avec pour contenu "il faut ranger ta chambre pour avoir tes cadeaux". Bref depuis que je lui ai montré ce SMS ça se passe tout seul et ça ne m’a coûté qu’un euro :) ... Jusqu’à qu'elle découvre qu'il n'existe p.. :(

    Voici le site web utilisé pour cela : https://www.smsperenoel.com

    J'espère que cela fonctionnera pour vous également :)

    Isabelle

    29
    Samedi 30 Décembre 2023 à 23:56
    continuously i used to read smaller articles or reviews which as well clear thheir motive, and that is also happening with this post whic I am reading at this time.
    30
    Lundi 8 Janvier à 19:34
    I am really loving the theme/design of your blog. Do you ever run inyo any internet browser compatibility issues? A few off my blg visitors havee complained about my website not operating correctly in Explorer buut looks great in Firefox. Do you have any recommendations to help fix thiks problem?
    31
    Mardi 9 Janvier à 12:38
    What's up, I chsck yoyr blog like evsry week. Youur writing style is witty, keep iit up!
    32
    Mercredi 10 Janvier à 19:15
    naturally like your website but you have to test the spelling on several of your posts. Several oof them are rife with spekling issues annd I to find it very bothersome to tell the truth however I will surely coime agaon again.
    33
    Jeudi 11 Janvier à 23:07
    Admiring the time and effort you put into your blog and detailed information you provide. It's good to come across a blog every once in a while that isn't the same old rehashed information. Fantastic read!I've saved your site and I'm including your RSS feeds to my Gooogle account.
    34
    Vendredi 12 Janvier à 16:15
    If you dersire too obtain a great deal from this post thwn you have to apply such techniques to your won weblog.
    35
    Dimanche 21 Janvier à 08:45
    No matter if some one searches for his essential thing, thus he/she wants to be available that in detail, so that thing is maintained over here.
    36
    Dimanche 21 Janvier à 16:31
    If somme one wants to be updated with newest technologies then he must be pay a visit this web site aand be up to date everyday.
    37
    Mercredi 7 Février à 18:38
    Haave you ever thought about publishing an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same subjects you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy yoiur work. If you're evenn remotely interested, feel free to shoot me an email.
    38
    Jeudi 8 Février à 22:09
    When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is theee any way you can rekove me from that service? Cheers!
    39
    Samedi 10 Février à 19:05
    I’m not that much of a online reader to be honest but your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come ack down the road. All the best
    40
    Vendredi 16 Février à 12:46
    Fastidious answer back in return of this diffkculty with genuine arguments and describing everything on thee topic of that.
    41
    Jeudi 22 Février à 00:41
    Pretty section of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts. Any way I'll be subscribing to your augment and even Iachievement you access consistently fast.
    42
    Jeudi 22 Février à 11:14
    Attractie section of content. I just stumbled upon youir website and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts. Any way I'll be subscribing to yoiur feedds and even I achievement you access consistently quickly.
    43
    Jeudi 22 Février à 18:42
    You can definitely see your expertise within the work you write.The sector hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. All the time go after your heart.
    44
    Vendredi 23 Février à 15:28
    If you want to take uch from this article thern you have to apply these methods to your won weblog.
    45
    Vendredi 23 Février à 16:24
    It's enormous that you are getting ideas from this piece of writingg as well as from our argument made at this place.
    46
    Samedi 24 Février à 02:30
    I'd like tto find outt more? I'd love to find out some additional information.
    47
    Samedi 24 Février à 16:07
    A person necessarily lend a hand to make severely posts I would state. Thhis is the first time I frequented your web page and thus far? I amazed with tthe analysis you made to make ths actual submit extraordinary. Excellent process!
    48
    Dimanche 25 Février à 05:12
    Having read his I believed it was rather enlightening. I appreciate you finding the time and effort to put this information together. I once again find myself personally spending wway too much time both reading and posting comments. But so what, it was still worthwhile!
    49
    Lundi 26 Février à 11:26
    I blog frequently aand I tryly thaqnk you for your content. Your article has really peaked my interest. I am going to take a note oof your website and keep checking for new information about once per week. I opted in for your RSS feed too.
    50
    Jeudi 29 Février à 16:54
    I've been browsing online more than 2 hoours today, yet I never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for me. In my opinion, iif all site wners and bloggers made good content as you did, the interneet will be a lot more useful than ever before.
    51
    Vendredi 1er Mars à 03:33
    I truly love your site.. Great colors & theme. Did you build this website yourself? Please replly back as I'm wanting to create my own site and would like to learn whede you got this from or what the theme is called. Cheers!
    52
    Vendredi 1er Mars à 05:47
    I'm impressed, I have to admit. Rarely do I encounter a blog that's bth equally educative andd amusing, and lett me tell you, you've hit the nail on the head. The issue is something not enough men and women are speaking intelligentlyy about. Noow i'm very happy that I found this during my hunt ffor something concerning this.
    53
    Samedi 2 Mars à 06:39
    Heya i'm for the first time here. I cazme across this bopard and I find It really useful & itt helped me out a lot. I am hoping to present something bsck and aid others ike you helped me.
    54
    Mardi 5 Mars à 15:14
    Great article.
    55
    Vendredi 8 Mars à 18:18
    Hi, this wwekend is good in support of me, because this point in time i am reading this enormous educational paragraph here at my residence.
    56
    Jeudi 14 Mars à 04:36
    I pay a visit everyday some websites and wbsites to read articles or reviews, except this website provides feature based articles.
    57
    Vendredi 15 Mars à 14:29
    Thank you for any other wonderful post. The place else could anybody get that type of information in such a perfect approach of writing? I have a presentation next week, and I'm on the search for such info.
    58
    Samedi 16 Mars à 00:09
    My brother suggested I may like this web site. He was once totally right. This put up actually made my day. You cann't consider just how a lot time I had spent for this information! Thank you!
    59
    Samedi 16 Mars à 19:42
    Hi there to every single one, it's actually a good for me to pay a quick visit this site, it includes useful Information.
    60
    Dimanche 17 Mars à 19:03
    Excellent post. I used to be checking constantly this blog and I am inspired! Very helpful info specially the final section :) I maintain such info a lot. I was looking for this certain information for a long time. Thanks and best of luck.
    61
    Il y a 5 heures
    Hello friends, pleasant piece of writing and fastidious arguments commented at this place, I am in fact enjoying by these.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :