• ✿ Une maison rangée presque automatiquement

    ✿ Une maison rangée presque automatiquement

    Un outil qui nous aide à conserver une maison rangée et organisée sans le moindre effort : un rêve ?

    Non, une réalité.

    En fait le principe est assez simple, il s’agit de positionner une zone à l’entrée de la maison qui agirait comme un filtre permettant de réguler le flux des objets entrants et sortants.

    ★★★

    L'entrée d’une maison est une zone de trafic intense (passage, départs, arrivées) où de nombreux objets circulent (sacs, vestes, clés, lunettes, …), une masse d’objets qu’il convient de maîtriser à la source si on veut maintenir le reste de la maison en ordre.

     

    « Moins on permet au désordre et à la saleté de pénétrer chez soi,
    moins on passe de temps à ranger et nettoyer sa maison. »


    Voilà pourquoi l’aménagement de l’entrée est primordial dans une maison et son optimisation est le gage d’une maison rangée presque automatiquement.

     

    Voici les 2 étapes clés du système qui permet de maintenir une maison en ordre sans effort :

     

    1 – Maîtriser le flux des objets entrants

     

    Il suffit d’aménager un espace accessible à l’entrée de la maison, à l’aide de quelques accessoires essentiels, afin d’instaurer un système de filtre pour réguler les choses qui entrent chez nous :

     

    saleté, poussière : paillasson et tapis anti-poussière

    clés, lunettes, porte-feuille : vide-poches ou tiroir

    sac à main, sacoche et cartables : crochet ou rangement dédié

    vestes, gilets et manteaux : crochet ou porte-manteau

    gants, écharpes, parapluie : rangement dédié

    escarpins, baskets et bottines : meuble à chaussures + chaise ou banc (pour se déchausser)

    téléphone, tablette : zone de chargement

    courrier, documents et publicités : une petite surface + un petit nécessaire de bureau pour le tri du courrier.

    laisse et collier du chien : rangement dédié

     

     Note : Petit plus pour parfaire l’équipement de cette zone : 1 miroir pour vérifier son allure avant de quitter la maison.

     

    Ce dispositif (qui pourra être un simple meuble de rangement revisité pour assurer toutes ces fonctions) servira de piste d’atterrissage aux objets qui nous suivent au quotidien et qui peuvent vite envahir et polluer notre espace de vie.

     

     Note : Plus la zone sera accessible et simple d’utilisation, mieux elle fonctionnera. Inutile de faire grand ou compliqué, l’espace doit être fonctionnel avant tout.

     

    ✿ Une maison rangée presque automatiquement

                                                                                               

    Une fois ce système mis en place et intégré comme une routine quotidienne par toute la famille, vous aurez réussi à éliminer une bonne partie du désordre de la maison. Cela ne prend que quelques minutes et permet de réduire considérablement l’encombrement.

     

    2 – Maîtriser le flux des objets sortants

     

    Situé idéalement proche de l’entrée, cet espace (qu’on peut matérialiser par une caisse ou un panier) permettra de centraliser les objets en attente de restitution (retour d’achat ou d’objet prêté, don, …).

    On omet souvent, à tort, de dédier un espace pour entreposer ce type d’objets. N’ayant pas de lieu de stockage bien défini, ils peuvent vite encombrer la maison. On a aussi tendance à les oublier si on ne les a pas à portée de main lorsqu’on quitte la maison.

     

    Note : les articles encombrants (couette à porter au pressing) vont directement dans le coffre de la voiture.


     ★★★

    Une fois ce système mis en place, vous pourrez vous détendre et profiter pleinement d’une maison bien rangée, sachant que toutes vos petites affaires seront facilement et rapidement accessibles lors de votre prochaine sortie.

     

    Et chez vous, ça se passe comment ?

     

     

     

    ☺ Qui suis-je ?


    Auteur du
     blog {astuces} ORGANISATION maison :
    partage de solutions pour un quotidien plus serein.

    Blogueuse lifestyle qui partage sa façon de vivre et de gérer ses journées en proposant des idées et des conseils pour optimiser son cadre de vie afin de le rendre plus fonctionnel et harmonieux, ainsi que des outils et des systèmes organisationnels simples et efficaces pour se faciliter le quotidien et mieux profiter de la vie.

     

     


    ➳ Newsletter

    Ce blog vous inspire et vous ne voulez rien manquer de son actualité ?
    Simplifiez-vous la vie et abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire* pour recevoir en avant-première, directement dans votre boîte mail, les dernières infos et astuces pour mieux s'organiser au quotidien.

    Merci de votre visite et à bientôt !
                                                                                             * confidentialité respectée / anti-spam / désinscription d'un simple clic


     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sandrapm
    Mardi 9 Février 2016 à 09:09

    Bonjour,

    j'adore cette petite piqure de rappel. Merci beaucoup.

    bonne journée

    2
    Mardi 9 Février 2016 à 10:11
    C'est une très bonne pratique ! J'ai hâte de construire mon entrée père pouvoir mettre tout ça en place... Pour le moment c'est compliqué, on entre directement dans la salle à manger. Le bazar se voit d'autant plus...
      • Mardi 9 Février 2016 à 21:59

        Chez moi c'est pareil. Parfois je me demande à quoi pensent les constructeurs quand ils agencent les pièces d'une maison. Apparemment pas au côté pratique no ! 

    3
    Mardi 9 Février 2016 à 14:05

    Intéressant et très logique, donc ça doit fonctionner... Je trouve juste dommage que toutes les belles et fonctionnelles entrées que je vois en photo soient justement... en photo... Dans la réalité, les entrées sont le plus souvent petites avec des portes presque partout et donc très peu de murs utilisables pour placer un meuble, même petit... :)

    Cela n'enlève rien au concept tout à fait bien pensé, lui, contrairement à nos entrées. ;)

      • Mardi 9 Février 2016 à 22:05

        Merci à ceux qui conçoivent les habitations et à leur esprit pratique wink2 !

    4
    Mardi 9 Février 2016 à 16:13

    j'ai à peu près le meme genre d'entrée avec le meme meuble à chaussures avec un grand tiroir bien pratique pour les clefs et petits objets en tout genre, mais j'ai la chance d'avoir un couloir sur la droite qui mène à une chambre avec un grand placard pour les manteaux, les sacs etc ....

    5
    Vendredi 12 Février 2016 à 04:50

    Alors ici (et ça va en faire rêver plus d'une), on a 2 entrées. Mais c'est vraiment nécessaire vu qu'on habite au Canada et vous allez comprendre pourquoi.

    Donc 1 ère entrée: elle se compose d'un grand tapis (très utile pour pas inonder l'entrée et récupérer au passage tous les gravillons de nos bottes), d'une sorte de dépôt à bottes ( désolé mais je sais pas le nom qu'on lui donne et qui sert bien évidemment pour faire égoutter nos bottes), d'un petit repose chaussures que j'ai arrangé pour que les chaussures du dessus ne salissent pas les chaussures de dessous et 2 petites panières pour parents et enfants puissent déposer leurs bonnets et gants en hiver et casquettes et lunettes en été.

    2 ème entrée qui se trouvent en haut de l'escalier desservi par la 1ère entrée: on y trouve un très grand placard très utiles pour y mettre nos manteaux mais aussi les autres chaussures ( vu qu'en hiver on utilise que nos bottes pourquoi laisser traîner les autres chaussures), d'un meuble chaussures pour ranger d'autres chaussures sur lequel on trouve un vide poche, un autre meuble à étagères où l'on range les sacs. On trouve sur ce meuble un tableau blanc pour noter les rdv surtout des enfants et enfin un tabouret qu'on avait ramené du Maroc et qui me sert à habiller les enfants comme ça je suis à leur hauteur. ( j' ai même réussi à glisser en-dessous de celui-ci un carton de couches dans lequel je mets les différents sacs de courses et les boîtes à oeuf que l'on utilise: on le voit pas mais il est à portée de main).

    Désolé pour la longueur

    Céline 

      • Samedi 20 Février 2016 à 08:38

        C'est vrai que 2 entrées ça fait rêver !

        Chez nous la porte d'entrée débouche direct dans le salon, c'est très convivial je te l'accorde, mais du coup c'est aussi très salissant, surtout les jours de pluie !

      • celesta81
        Samedi 20 Février 2016 à 17:30
        Je connais l'entrée directement dans la salle, c'est ce que nous avions quand on habitait en France à la campagne. Résultat la maison était beaucoup plus sale car parfois on retirait nos chaussures parce qu'on devait juste récupérer un truc dans la salle.
    6
    Vendredi 19 Février 2016 à 20:40

    J'ai ce principe de rangement...Perso, je ne garde que ce qui est utile et en toutes choses.

    bonne soirée

    7
    didine
    Mardi 23 Février 2016 à 15:49

    Réguler les objets entrants c'est aussi faire attention à ce qu'on y fait entrer : prospectus, stylo reçu à une conférence, cadeaux reçus dans un fast-food qui vont inutilement encombrer la maison et c'est appliquer le principe "refuser"

    Merci pour cet article :)

    8
    Jeudi 10 Mars 2016 à 23:18

    Bien chanceux sommes nous quand nous pouvons avoir une " entrée " dans laquelle nous pouvons ranger, bottes, gros manteaux d'hiver ( je suis du Québec également ) et tout le reste . C'est long 6 mois d'hiver !! Et le tout demande de l'espace, surtout pour une famille.

    Pour ma part, dès que l'hiver est terminé je vide le walk-in et je déménage les vêtements d'hiver dans un autre placard prévu pour le tout. Et j'y remet les manteaux plus légers, les parapluies et les vêtements qui seront utiles pour un autre 6 mois.  

    Et tant qu'à faire ce "déménagement", Je nettoie à fond pour " fêter le printemps " .  Je préfère cette période de l'année plutôt que l'autre ou je dois sortir les manteaux chauds, foulards, bottes, mitaines .

    Au plaisir

     

    9
    Stephanie
    Mercredi 16 Mars 2016 à 21:56

    C’est une excellente idée :) ! Je t’avoue que j’en avais un peu marre de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine.

    10
    Mercredi 23 Mars 2016 à 06:23
    Jane FEMEIE
    Il est vrai que ce système de "zones d'atterrissage" est très pratique. Par contre, pour que cela fonctionne, il faut encourager toute sa famille à bien respecter ces zones. Une fois que tout le monde a compris : c'est un vrai gain de temps!
      • Jeudi 24 Mars 2016 à 07:44

        C'est évident yes !

        Chaque fois que je mets en place une nouvelle organisation à la maison, je convoque un mini conseil de famille pour expliquer à chacun le fonctionnement, comme ça tout le monde est impliqué.

    11
    Calvin
    Jeudi 2 Juin 2016 à 11:06
    Calvin

    Alors ça pour une bonne idée, c'est une super idée! Ca parait tellement évident maintenant que c'est dit! :)

    Par contre j'ai une question : quand l'entrée donne directement sur la salle à manger, des conseils d'aménagement? En gros il n'y a pas de "pièce" dédiée, on entre directement dans la salle à manger avec au fond la cuisine ouverte. A gauche le radiateur puis le mur, à droite, c'est le salon et la cheminée... Une idée?

    En tous cas merci pour cette astuce ça me donne matièreà réfléchir!

      • Vendredi 3 Juin 2016 à 07:25

        J'ai exactement la même configuration chez moi et j'avoue que ce n'est pas pratique, surtout lorsqu'il pleut dehors et qu'on a 2 enfants et 2 chiens à la maison !

        Vu qu'il n'y a pas de pièce dédiée, on essaie de ranger les choses hors de la vue :

        - on range tout ce qui est clés, porte-feuille, documents administratifs, ... dans une sorte de buffet bas proche de l'entrée

        - pour ce qui est des sacs et des vestes, on accroche tout à des crochets installés dans un recoin sous les escaliers.  

        J'espère que tu sauras trouver la solution qui te convient.

        Bonne journée et à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :