-
✿ Tâches ménagères : comment trouver la motivation ?
Manque d’envie, lassitude, découragement, … en général notre rapport aux tâches ménagères n’est pas des plus stimulant !En fait tout est question de motivation. Il suffit de trouver les bons déclencheurs qui vont nous donner l’envie d’entretenir notre cadre de vie.
1 – Créer l’envie
Avant toute chose il faut apprécier son espace de vie pour avoir envie de s’en occuper correctement. Pour démarrer sur de bonnes bases, il convient donc en premier lieu de :
★ Simplifier son espace de vie
Alléger meubles et déco (ne garder que le strict nécessaire et ce qui nous plait vraiment), revoir la disposition des meubles si nécessaire.
★ Réparer tout ce qui ne va pas
Ampoule à changer, poignée de porte à réparer, interrupteur à refixer, …
★ Éliminer tout encombrement ou désordre.
Le simple fait de réaliser ces 3 actions va déjà nous donner l’envie de bien tenir notre maison.2 – Trouver l’inspiration
Nous avons maintenant une vision plus claire de notre cadre de vie. Il convient à présent de trouver l’inspiration qui va déclencher l’envie et la motivation de l’entretenir.
L’inspiration est une grande source de motivation à ne pas négliger.
Voir des intérieurs bien agencés à la déco chic et tendance donne envie de chouchouter son chez soi.
➳ Voici quelques pistes à explorer :★ S’imprégner des dernières tendances d’aménagement d’intérieurs :
- émissions télévisées de rénovation/relooking maison,
- internet (Pinterest, sites, blogs, …),
- magasins mobilier/déco,
- magazines déco.
★ S’inspirer des projets de rénovation avant / après (internet, Pinterest, …) :
✎ Note : veiller à bien limiter son temps de recherche au risque d’avoir l’inverse de l’effet escompté : à passer trop de temps à rechercher l’inspiration, on finit par vivre dans le virtuel et délaisser son chez soi.
3 – Déclencher l’intention
Une fois l’envie et l’inspiration trouvées, la dernière étape est de déclencher le passage à l’action. Pour cela, rien de tel que :
★ Appliquer les idées déco et les astuces d’organisation que les grandes enseignes de mobilier/déco utilisent pour mettre en scène leurs produits dans leurs magasins.
✎ Astuce : A cours d’idées pour organiser une zone en particulier (entrée, dressing, …) ? La solution est de prendre une photo de la zone en question et de soumettre le problème à un parent ou un ami, un œil extérieur peut apporter de nouvelles perspectives qui peuvent être intéressantes.
★ Dénicher et appliquer les conseils et astuces de passionnés d’organisation (blogs, livres, …).
★ Utiliser de jolis outils d’organisation (planning, tableau de bord ménager, …).
★ Se procurer des éléments de rangement chics et tendances (mine de rien ils rendent le rangement plus plaisant).
★ Joindre l’utile à l’agréable en se dotant de jolis accessoires ménagers coordonnés selon son style (chic et stylisé / fun et coloré / naturel et design) et de produits ménagers esthétiques aux parfums subtils.
Qui a décrété que le ménage devait être triste et monotone ?
★ Visionner des vidéos de rangement de professionnels (adopter les techniques des femmes de chambres pour nettoyer une chambre d’hôtel en un temps record).
★ Suivre des challenges ou rejoindre des groupes de discussion sur le sujet (via facebook ou forums).
★ Utiliser les applications smartphone pour mieux s'organiser (Evernote, Wunderlist, …).
★ Ecouter une musique entraînante est aussi un bon stimulant.
★ Inviter quelqu’un. C’est LA solution extrême pour ordonner et nettoyer rapidement sa maison !
★ Afficher des citations inspirantes et motivantes un peu partout dans la maison :
Et vous, qu’est-ce qui vous motive au quotidien pour l’entretien de votre maison ?Auteur & designer du blog {astuces} ORGANISATION maison :
partage de solutions pour un quotidien plus serein.Assistante de direction à la ville, maman débordée à la maison : j'ai développé une passion compulsive pour l’organisation ! Mon ambition : apporter conseils, inspiration et motivation pour organiser son quotidien de façon sereine et fonctionnelle. Ma ligne de conduite : « La liberté de la femme dépend en grande partie de la méthode avec laquelle elle sait organiser son intérieur. » Augusta Moll-Weiss (1883 - 1946).
Ce blog vous inspire et vous ne voulez rien manquer de son actualité ? Simplifiez-vous la vie et abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire* pour recevoir en avant-première, directement dans votre boîte mail, les dernières infos et astuces pour mieux s'organiser au quotidien.
Merci de votre visite et à bientôt !* confidentialité respectée / anti-spam / désinscription d'un simple clic.
Tags : tâches ménagères, motivation, envie, espace de vie, inspiration, projet, organisation, rangement, challenge
-
Commentaires
2MartineLundi 26 Septembre 2016 à 10:17Bonjour, Merci pour cet article. Pour se motiver, ou peut lire aussi ou relire "Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi" de Dominique Loreau (auteure de l'indispensable "Art de la Simplicité"! ) et puis je viens d'écouter un webinaire très intéressant d'Agnès Dumanget, sur le feng shui miroir, qui nous persuade définitivement, si besoin, de s'atteler à la tâche ! Bon ménage !
-
Vendredi 30 Septembre 2016 à 07:45
-
Bien le bonjour,
(et enfin je prends le temps de m'arrêter !) perso y'a pas grand chose qui me motive au quotidien pour l'entretien de la maison ! Nettoyer ou ranger tous les jours ?? ha non c'est pas pour moi ! d'autant que j'aime pas trop quand c'est super clean ou trop bien rangé, c'est souvent très joli mais c'est trop figé.
Le vrai rangement (perso) ça peut prendre du temps : je suis capable d'attendre des mois (!) pour trouver "le" petit meuble que j'ai en tête et du coup en attendant, c'est pas "super" bien rangé ou "super" bien harmonieux mais ça m'est égal, d'autant que je ne culpabilise pas ;)N'empêche que voilà un joli récap de quoi faire
et je confirme : le coup de l'invité c'est super efficace
Merci beaucoup pour cet article ! Pour ma part j'utilise une <a href="http://www.nadair.fr">aspiration centralisée</a> et c'est un réel gain de temps !
Merci pour votre article en tout cas. C'est parfait ! Pour moi la motivation elle vient toute seule et heureusement. Je prends mon aspirateur et tout roule !
Ajouter un commentaire
De mon côté, ce qui nous fait "travailler" sur notre ménage (surtout aspirateur et lavage des sols, le moins intéressant et le plus chiant), c'est la routine. Tous les dimanches matin, on se partage ces tâches avec mon mari. C'est devenu une habitude pour avoir une maison propre :)
C'est vrai que les routines sont de puissantes sources de motivation. En les réalisant, on fonctionne en pilotage automatique et les tâches à effectuer semblent beaucoup moins pénibles.