• ✿ L'outil indispensable pour une rentrée zen.

    ✿ L'outil indispensable pour une rentrée zen.

    Ah, la rentrée ! En tant que maman ça donnerait presque envie de chanter : « Libérééée, délivrééée ! » mais ce serait sans compter sur le stress et les courses effrénées qu’elle implique.

    Reprendre le rythme scolaire après le mode « freelance » des vacances peut engendrer quelques pressions. Afin d’aborder cette période de la façon la plus zen possible, j’ai identifié la principale source de stress de la journée, j’ai nommée : la préparation des enfants le matin, et j’ai trouvé un outil révolutionnaire pour rendre à ce moment toute la sérénité qu’il mérite, j’ai nommé : la routine !

    C’est ainsi que j’ai concocté pour mes petits loups un outil qui leur apportera l’autonomie nécessaire pour démarrer la journée sereinement et qui, accessoirement, m’évitera de sombrer dans la folie !

     

    Voici donc sans plus tarder l’outil en question :

     

    ✿ L'outil indispensable pour une rentrée zen.

     

     Fichier modifiable téléchargeable ici.

    PS : pour un rendu identique,
    s'assurer d'avoir la bonne version d'Excel (fichier.xlsx)
    et les bonnes polices de caractères 
    (il n'y a qu'à faire une recherche sur google, elles sont gratuites).

     

    ★★★ 

     

     C’est un outil que j’ai voulu :

     Ludique : le design sous forme de pendule est plus attractif et lisible pour un enfant qu’un simple tableau.

    ★ Pratique : l'information est facilement accessible et rapidement assimilée grâce aux pictogrammes.

    ★ Éducatif : la pendule rappelle à l'enfant le lien entre les tâches à effectuer et le temps qui passe. De plus les actions à réaliser sont fractionnées en quart d'heure pour que l'enfant puisse faire le lien avec une vraie horloge.

     

    Il est affiché bien en évidence dans la maison pour rappeler aux enfants le planning de leur matinée. Car oui, tel un ministre overbooké, l’enfant est perdu s’il ne connaît pas son planning à l’avance :

    De 7h00 à 7h15 : je me lève / je déjeune / je débarrasse.

    De 7h15 à 7h30 : je me lave / je m’habille / je me coiffe.

    De 7h30 à 7h45 : je m’accorde une petite pause.

    De 7h45 à 8h00 : je range ma chambre et fais mon lit puis je mets mes chaussures, ma veste et prends mon cartable pour aller à l’école.

     

    Ça n’a pas l’air de grand-chose vu comme ça, mais cet outil transforme littéralement mon quotidien avec les enfants. Au lieu d’être constamment derrière eux à leur répéter 10 000 fois (et je ne dois pas être loin du compte) la même chose, je n’ai qu’à contrôler s’ils suivent bien leur planning. De plus cela leur inculque des valeurs essentielles comme l’indépendance, l’autonomie, … toussa…

     

    Note pour plus tard : j’ai identifié une autre source de stress dans une journée, j’ai nommée : le retour à la maison des enfants le soir (tiens, ça implique aussi les enfants, il y aurait un rapport avec le stress ?). Pour ça aussi la routine est un bon remède, mais je vous en parlerai dans un prochain post.

     

    Et chez vous, ça se passe comment ?

     

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Septembre 2015 à 07:03

    Les miens sont plus grands donc pas d'horloge, mais routine quand même. 15 minutes pour lever, déjeuner et débarrasser, c'est du rapide, non ?

    2
    sisi
    Mardi 1er Septembre 2015 à 11:52

    Bonjour,


    Mon fils a 4 ans 1/2, et ma fille 2 ans, alors le matin c'est vraiment du grand n'importe quoi... j'aimerais bien instaurer votre "routine", mais 4 ans 1/2 n'est-ce pas un peu petit pour comprendre un planning ? Merci par avance de votre réponse.

    3
    Mardi 1er Septembre 2015 à 12:05

    Perso, je trouve que ce n'est pas trop petit, c'est déjà ce qu'il apprend en maternelle.

    4
    perrieres
    Mardi 1er Septembre 2015 à 15:51

    Bonjour,

    Moi, ils sont au collège et c'est l'anarchie tous les matins avec leur papa. Est-il possible d'avoir cette version mais neutre afin d'y ajouter mes "horaires". Merci pour vos supers conseils.

     

    5
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:13

    @Sevy : on a testé ce matin et c'est OK le lever / déjeuner / débarrasser en 15 min (sachant que quand les enfants se lèvent leur p'ti déj est prêt à consommer, je sais c'est pas tip top question apprentissage de l'autonomie mais je les laisse débarrasser, tout n'est pas perdu !).

    @Sisi : le mien a 5 ans et il adore. Ill est vrai qu'il est un peu motivé par sa grande sœur, mais comme le dit Sevy ils sont déjà conditionnés en maternelle pour suivre des règles, pourquoi il n'en serait pas de même à la maison ? Et je suis sûre que chez toi la petite sœur se fera un plaisir d'imiter son grand frère.

    @Perrieres : je n'ai pas de version modifiable à l'heure actuelle. Le document que j'ai créé via le logiciel Excel est un peu compliqué à utiliser tel quel (certaines images empêchent l'accès aux données), je n'ai pas eu le temps de le peaufiner pour qu'il soit facilement modifiable. Si tu te débrouilles un peu en informatique je peux t'envoyer le fichier pour que tu puisses le bidouiller toi-même (tu n'as qu'à m'envoyer un mail via la rubrique contact : la petite enveloppe en haut à gauche du blog).

    Bonne soirée et à bientôt !

    6
    Lina
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:36
    Bonsoir Céline
    Merci pour ce blog rempli de bonnes astuces
    Je sort un peu du sujet mais auriez vous des conseils pour être organisé avec enfant en bas âge sans être débordée et avoir le temps de tout faire sans toujours reporter à demain
    J'attend vos précieux conseil avec impatience
    Merci
    7
    sandrapm
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:44

    Bonjour,

    Ça serai une bonne idée de pouvoir faire une version personnalisé, mais je bidouille très peu.

    Pour moi le matin c'est la course dès 7h, car je lève le grand de 6 ans et c'est dur sur la mise entrain. Il ne veut pas manger, ne veut pas s'habiller et il est près à ce recoucher. Entre temps heureusement papa reprend le relais et ils finissent par courir aussi pour être à l'heure. Pendant ce temps je prépare le petit dernier de 7 mois pour partir à 7h20 et courir jusqu'à la crèche faire les transmissions et courir jusqu'au tramway et métro pour aller travail arrivée dans les temps si pas de problème à 8h20. et rebelote dans le sens inverse.

     

    8
    Samedi 5 Septembre 2015 à 08:41

    Salut Sandrapm,

    Je viens de mettre en ligne la version modifiable.

    Mais comme je l'ai indiqué dans l'article, pour obtenir un rendu identique il faut s'assurer d'avoir la bonne version d'Excel (.xlsx) et les bonnes polices de caractères (de ce côté ça ne devrait pas poser de problème car elles sont disponibles gratuitement sur google).

    Voili voilou, à bientôt !

    9
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 23:02

    @Lina : tout d'abord désolée pour la réponse tardive. Pour ce qui est de l'organisation avec des enfants en bas âge, j'avoue avoir été moi-même totalement dépassée. Je me souviens de la frustration de ne pas pouvoir réaliser les tâches que j'avais planifiées parce-que bébé avait décidé d'être grognon et de ne pas faire sa sieste ; et de voir les tâches s'accumuler sans pouvoir rien faire. Avec le recul, j'arrive à relativiser et je me dis que :

    - Cette période de désorganisation était provisoire (le temps que bébé s'adapte à notre rythme).

    - Ce n'était pas si grave si je ne pouvais pas réaliser en temps voulu les tâches que j'avais planifiées.

    - Le plus important était le temps que je passais avec mon bébé.

    Désormais, quand je suis débordée avec les enfants, j'essaye de garder à l'esprit le fait qu'ils ne seront avec nous que pour une période. Il faut donc profiter des instants passés avec eux et non les subir.

    J'espère que ces quelques mots auront pu t'aider.

    Bises et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :