• ✿ Imprévus du quotidien : passez en « mode survie » !

    ✿ Imprévus du quotidien : passez en « mode survie » !

    Depuis que j’ai des enfants, j’ai pris cette habitude de me préparer avant eux. Ainsi je suis libre pour me consacrer aux autres tâches tout en restant opérationnelle en cas d’imprévu.

    Mais parfois les aléas de la vie font que l’on ne peut pas être toujours au top (clin d’œil à ma dernière grippe), c’est pourquoi il est indispensable de prévoir un « mode « survie ».

     

    Le  « mode survie », c’est déterminer le minimum que l’on puisse faire au quotidien pour que notre maison, et nous-mêmes, soyons « présentables ». C’est une sorte de « minimum syndical » à assurer en cas de coup dur (manque de motivation, baisse de régime, imprévus, …) pour que la maison ne sombre pas en « mode chaos » !

     

    Voici le minimum syndical que j’ai déterminé pour faire face aux jours sans à la maison :

     

     Temps pour moi : 15 min. par jour

    C’est le temps minimum nécessaire dont j’ai besoin pour me rendre « présentable ». Cela comprend le brossage des dents, une toilette rapide, l’habillage ainsi qu’un ajustement rapide cheveux / maquillage. C’est un rituel sur lequel je ne fais jamais l’impasse.

    En temps normal, cela me prend entre 30 et 45 minutes (je prends une vraie douche et je peaufine mon maquillage et ma coiffure) ; mais en cas d’imprévu, je sais que je peux éliminer certaines étapes et être prête en seulement 15 minutes.

     

    C’est important de connaître le temps minimal dont on a besoin pour être opérationnel, car on peut mieux planifier les choses et on est  plus réactif en cas d’imprévu.

     

     Temps pour les enfants : 15 min. par jour

    Si je prends le temps d’être « présentable » chaque jour, je le prends aussi pour que mes enfants le soient (toilette rapide et habillage).

    Même en cas de baisse de régime, c’est le minimum que je m’impose.

     

    Ainsi, si une sortie est prévue à la dernière minute, pas besoin de stresser, toute la famille est déjà prête.

     

     Temps pour la maison : (3 habitudes quotidiennes)

    Le désordre d’une maison est principalement visuel et provient essentiellement des objets qui n’ont pas été remis à leur place initiale. En suivant ses quelques habitudes, la maison paraît rangée sans effort particulier.

     

    1- Faire son lit le matin dès le réveil

    Il ne s'agit pas de le faire "au carré" mais juste de remettre la couette en place. Visuellement la chambre paraît instantanément rangée. 

     

    2 – Remettre en ordre les espaces communs après utilisation

    Que ce soit dans la cuisine, le salon, les WC ou la salle de bain, veiller à :

     remettre immédiatement les choses en place après usage : nourriture, vaisselle (dans l’évier ou le lave-vaisselle), produits de beauté, magazine, ...

    nettoyer rapidement après votre passage : essuyer la table, rincer la baignoire, tirer la chasse d’eau, …

     

    3 – Veiller à ce que les surfaces planes restent dégagées

    Le désordre étant principalement visuel, si toutes les surfaces planes de votre intérieur sont désencombrées, la maison paraîtra instantanément en ordre.

    Évitez donc de laisser traîner des objets sur :

    le comptoir de la cuisine,

    la table du salon ou de la salle à manger,

    le canapé,

    les sols,

    les lits.

     

     

    Ce « mode survie » est une sorte de ligne de conduite minimale que  j’ai adoptée afin que ma famille et ma maison restent « présentables » même en cas de baisse de régime.

     

    Et vous, quelle est votre astuce pour "survivre" aux jours sans ? 

     

     

     

    ☺ Qui suis-je ?


    Auteur du
     blog {astuces} ORGANISATION maison :
    partage de solutions pour un quotidien plus serein.

    Blogueuse lifestyle qui partage sa façon de vivre et de gérer ses journées en proposant des idées et des conseils pour optimiser son cadre de vie afin de le rendre plus fonctionnel et harmonieux, ainsi que des outils et des systèmes organisationnels simples et efficaces pour se faciliter le quotidien et mieux profiter de la vie.

     

     


    ➳ Newsletter

    Ce blog vous inspire et vous ne voulez rien manquer de son actualité ?
    Simplifiez-vous la vie et abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire* pour recevoir en avant-première, directement dans votre boîte mail, les dernières infos et astuces pour mieux s'organiser au quotidien.

    Merci de votre visite et à bientôt !
                                                                                             * confidentialité respectée / anti-spam / désinscription d'un simple clic


     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 13:41
    Tu as bien raison. Nous ne sommes pas des super woman! J'avoue qu'il m'arrive parfois de décrocher complètement quand j'atteins mon point de saturation. Dans ce cas rien à faire...je procrestine à fond.Mais dans ces moments mes batteries sont vraiment à plat! Sinon en semaine entre le travail, les enfants et le ménage j'ai l'impression d'être constamment en mode survie!!!!Franchement, 45mn pour te préparer...tu as trop de la chance!!!!
    2
    Vendredi 8 Avril 2016 à 17:38

    Coucou Céline, que dirais tu d'un échange d'articles. Mes lectrices seraient vraiment contentes de découvrir tes supers astuces. Tiens moi au courant...A+

    3
    Lundi 26 Septembre 2016 à 11:17

    yaşamak için değil yaşatmak için yaşa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :