• ✿ Apprivoiser ses émotions : mode d’emploi

    ✿ Apprivoiser ses émotions : mode d’emploi

     

    Les émotions sont complexes, même en tant qu’adulte il est parfois difficile de les maîtriser. C’est pourquoi il est essentiel de bien les expliquer aux enfants.

     

    Voici comment leur apprendre à apprivoiser leurs émotions en 6 points essentiels :

     

    – 1 –

    Les émotions sont naturelles

     

    Les émotions sont des réactions naturelles de notre corps face à certaines situations. Il est donc normal de les éprouver.

    Notre corps est conditionné pour ressentir  6 émotions de base (source : Wikipédia) :

    la joie

    la tristesse

    la peur

    la colère

    le dégoût

    la surprise

    Les émotions secondaires (la nostalgie par exemple) sont des mélanges des émotions de base. Il existe aussi des émotions sociales comme la sympathie, la culpabilité, l’envie ou la honte.

    Que cela nous plaise ou non, nous aurons tous à les ressentir au cours de notre vie, même les moins désirables. Bien que nous puissions les contrôler, nous ne pouvons pas les empêcher et certainement pas nous en débarrasser sur demande.

    Au contraire, plus nous résistons contre les émotions négatives, plus nous allons souffrir. Bien que cela semble contre-intuitif, les accepter nous permettra de moins souffrir (voir le point n° 5).

     

    – 2 – 

    Les émotions sont universelles

     

    Filles, garçons, bébés, enfants, adultes, personnes âgées perçoivent tous ces 6 émotions de base dans les mêmes circonstances.

     

    – 3 – 

    Les émotions sont utiles et importantes

     

    Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions.  Aussi insignifiantes ou négatives que puissent paraître certaines, elles jouent toutes un rôle important dans notre bien-être :

     Elles sont comme des voyants lumineux qui nous guident pour avancer. Elles nous aident à survivre. Par exemple, la peur nous aide à rester à l'écart des situations dangereuses et le dégoût nous empêche d’être empoisonnés.

     Elles nous servent à bien réagir face à ce qui nous arrive et nous aident dans la prise de décision. Par exemple le stress nous donne l’énergie pour réussir.

    Elles nous aident aussi à exprimer notre personnalité. Par exemple la colère nous permet de nous faire respecter.

     

    – 4 – 

    Les émotions sont éphémères

     

    Une émotion dure en moyenne 90 secondes (selon Daniel SIEGEL, neuropsychiatre américain).

    Le mouvement des émotions s’apparente un peu à celui d’une vague qui vient, monte puis redescend avant de disparaître.

    Garder en tête que les émotions ne font que nous traverser. Ce ne sont pas elles qui  nous caractérisent en tant que personne.

    Les exprimer permet de les laisser partir mais on peut aussi retenir celles qui sont plaisantes en les stockant dans notre mémoire !

     

    – 5 – 

    Les émotions sont contrôlables

     

    Bien que cela semble contradictoire, subir ou ignorer ses émotions ne les fera pas disparaître, au contraire cela ne provoquera qu’une frustration ou d’autres sentiments désagréables. De plus, le fait d’avoir à contenir ses émotions ou à les repousser à chaque fois qu’elles reviennent à la charge engendre une dépense d’énergie considérable.

    Savoir gérer une émotion permet d’avoir une plus grande maîtrise de soi. Mais c’est aussi le seul moyen de s’en libérer, pour cela il convient de : 

     La déterminer : trouver la situation qui a déclenché l’état émotionnel dans lequel on se trouve.

     L’accueillir : reconnaître l’émotion ressentie, en prendre conscience et l’accepter (sans honte ni culpabilité).

     L’extérioriser : exprimer verbalement (ou par écrit) l’émotion ressentie et décrire les sensations qui lui sont associées.

     L’analyser : examiner l’émotion ressentie (sans penser à un coupable ou à un ennemi) et prendre conscience de l’influence qu’elle exerce sur nous (changement de comportement, impact sur les relations sociales, inversion des priorités au quotidien) pour pouvoir corriger notre réaction.

     Agir en conséquence : selon la situation trouver la solution adéquate qui apaisera notre réaction (demander de l’aide, présenter des excuses, ignorer, dire ce que l’on voudrait, demander d’arrêter, essayer à nouveau, trouver des solutions ensemble, partager, attendre son tour, …).

     Astuce pour aider à gérer les émotions fortes :

    Au lieu d’être dans le jugement ou la culpabilité lorsqu’on ressent des sentiments négatifs comme la jalousie ou la colère, il faut se dire que tous les sentiments arrivent pour une raison. Cette raison peut ne pas sembler évidente de prime abord, ni directement liée à la situation actuelle mais le fait est qu’il y a toujours une raison.

    Les émotions négatives sont une sorte de système d’alerte interne nous informant que quelque chose ne va pas. Il faut donc leur prêter attention et écouter ce qu'elles nous disent, en se demandant : 

    Quelle est le facteur déclenchant de cette émotion négative, pourquoi ? 

     Que puis-je apprendre de cette situation, quelle est la leçon à retenir ? 

    Comment mieux réagir si cela venait à se reproduire ? 

    Si un sentiment de colère apparaît, soyons en colère. Donnons à cette émotion le temps qu’elle mérite pour pouvoir l’analyser, c’est la seule manière de l’évacuer.

    Et gardons en tête que les émotions ne durent que 90 secondes en moyenne, cela nous aidera à surmonter la situation qui nous met momentanément mal à l’aise.   

     

    – 6 – 

    Les émotions sont interactives

     

    Les émotions peuvent être :

     Ambivalentes (on peut éprouver plusieurs émotions en même temps).

     Complémentaires (les émotions de base se combinent pour former toute la gamme de nos émotions).

     Communicatives  (nos émotions peuvent influencer celles de notre entourage).

     

    ★★ 

     

    En résumé, pour apprivoiser ses émotions rappelons-nous qu’elles sont toutes :

    1 – Naturelles           

    2 – Universelles 

    3 – Utiles                    

    4 – Éphémères 

    5 – Contrôlables                  

    6 – Interactives

     

    Nos émotions sont vitales pour survivre, nous adapter, apprendre et elles nous permettent aussi d’interagir avec notre environnement.

    Il ne faut donc :

     ni les craindre,

     ni en avoir honte,

     ni culpabiliser à les ressentir,

     ni les refouler.

    Que nous apprécions ou non les émotions que nous ressentons nous devrions toutes leurs laisser l’opportunité de s’exprimer car elles rendent la vie plus colorée et plus complète !

     

    Partagez et faites tourner l'info, à bientôt !

     

     

     

    ☺ Qui suis-je ?

      Auteur & designer du blog {astuces} ORGANISATION maison :
      partage de solutions pour un quotidien plus serein.

    Assistante de direction à la ville, maman débordée à la maison : j'ai développé une passion compulsive pour l’organisation ! Mon ambition : apporter conseils, inspiration et motivation pour organiser son quotidien de façon sereine et fonctionnelle. Ma ligne de conduite : « La liberté de la femme dépend en grande partie de la méthode avec laquelle elle sait organiser son intérieur. » Augusta Moll-Weiss (1883 - 1946).

     

     


    ➳ Inscription newsletter

    Ce blog vous inspire et vous ne voulez rien manquer de son actualité ? Simplifiez-vous la vie et abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire* pour recevoir en avant-première, directement dans votre boîte mail, les dernières infos et astuces pour mieux s'organiser au quotidien. 
    Merci de votre visite et à bientôt !

    * confidentialité respectée / anti-spam / désinscription d'un simple clic.


     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michelle
    Vendredi 5 Mai à 21:16

    Bonjour, quel merveilleux article ! J’en ai fait le plein d’émotions !! J’ai du mal à les contrôler bien qu’étant adulte, ton article va certainement m’aider à avoir un nouvel œil sur tout cela. Je t’en remercie. P.S. Il semblerait que ce soit la joie en ce moment :)

      • Mercredi 10 Mai à 22:04

        Je t'en prie.

        Merci à toi de partager ton ressenti.

        À très bientôt j'espère !

    2
    Jeudi 18 Mai à 10:37
    Virginie
    J'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle tu exprimes le sujet, qui a mon avis est très util aussi aux adultes.
    Non seulement les émotions sont utiles, ephemeres et incontrolables; mais en plus elles ont un message pour nous. La peur te dit de t'activer face à un danger potentiel; la colère que tu as besoin que tes valeurs soient réspectées et le tristesse que tu integres la perte. Tout cela pour revenir à ton état naturelle, la joie :)
      • Vendredi 19 Mai à 07:49

        Coucou Virginie !

        Ravie que tu aies apprécié cet article.

        A très bientôt j'espère smile.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :