• ✿ 5 choses essentielles à faire pour bien démarrer 2015

    ✿ 5 choses essentielles à faire pour bien démarrer 2015

    Le jour de l’an étant proche, je suppose que vous songez à l’horizon 2015 et aux changements positifs que vous aimeriez apporter dans votre vie.

     

    ✿ 5 choses essentielles à faire pour bien démarrer 2015

     

    Que nous les appelions objectifs, résolutions ou liste de choses à faire, l’intention d’améliorer notre vie est une démarche vitale car les objectifs que nous nous fixons donnent un sens à notre existence, ce sont en quelque sorte la boussole et le carburant de notre vie (c’est pourquoi ces décisions doivent représenter une amélioration que l’on désire vraiment, nous apportant une réelle satisfaction, et non pas une obligation que l’on s’imposerait).

     

    Voici les cinq choses qui vous aideront pour bien démarrer 2015.

     

    Étape n°1 : Être bien avec soi.

     

     Être soi-même, ne pas vivre en fonction des attentes des autres.

     Avoir le courage d'exprimer ses sentiments.

     Prendre du temps avec les gens qu’on aime.

     Faire des choses qui nous rendent heureux.

     Ne pas travailler trop dur.



    Étape n°2 : Se fixer des objectifs.

     

    Choisir trois choses qui nous tiennent personnellement à cœur et sur lesquelles nous voulons nous concentrer l'année prochaine. 

                                                                                                                      

     Pour être réalisables, les résolutions doivent être pertinentes, réalistes, avec un objectif bien défini et un résultat final attendu précis (prévoir une date butoir et découper l’objectif en plusieurs étapes pour les planifier avec récompenses à la clé pour chaque palier passé).                                                

     

    Étape n°3 : Se faire confiance et aller au bout de ses idées.

     

    Prendre des décisions et s’y tenir fermement. Ne pas laisser des projets en suspens, fixer une date pour les réaliser s’ils nous tiennent vraiment à cœur, sinon les abandonner.

     

     

    Étape n°4 : Faire le choix d’être heureux.

    ✿ 5 choses essentielles à faire pour bien démarrer 2015

    Voici quelques pistes pour y parvenir :

    ★ Être positif et ne garder en tête que les meilleurs instants d’une journée plutôt que les mauvais.  

    ★ Transformer le négatif en positif (ne dit-on pas que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ?).

    ★ Face aux soucis quotidiens, préférer la réflexion plutôt que la rumination qui n'apporte pas de solutions.

    ★ Éviter les conversations négatives et aborder de préférence des sujets positifs.

    ★ Savourer les moments de bien-être et de bonheur. Profiter des joies simples au quotidien.

    ★ Se réjouir de ce que l'on détient vraiment plutôt que d'envier ce que les autres semblent avoir.

     

    Étape n°5 : Faire le choix d’être organisé.

     

    Être organisé n’est pas une aptitude ou un trait de caractère. Être organisé est une décision que l’on prend, un mode de vie que l’on adopte au quotidien (par exemple, décider de ranger son sac et son manteau quand on rentre à la maison plutôt que de le jeter sur le canapé).

     

    Voici, en 6 points, ma solution pour être organisée à la maison :

     

     Avant de démarrer la journée : s'habiller et faire son lit. Ces gestes, qui peuvent paraître anodins, sont de véritables déclencheurs de motivation pour le reste de la journée. De plus, en étant prêt avant le reste de la famille, on a une longueur d'avance et on est plus serein et disponible.

     Définir une place pour chaque chose et ranger chaque chose à sa place après leur utilisation (prévoir un lieu de rangement pour toute nouvelle acquisition d’objet ou se débarrasser d’un ancien pour éviter l’accumulation).

     

    Être attentif aux produits finis ou endommagés afin de prévoir leur réapprovisionnement.

     

     Ne pas remettre les choses au lendemain (traiter ou classer immédiatement sinon planifier une date de traitement et la respecter).

     

    Rester à l'affût de ce qui est cassé ou de ce qui n’est plus utilisé : réparer, faire un don ou jeter immédiatement (garder coûte du temps, de l'espace, de l'énergie et engendre le désordre).

     

    Éliminer le désordre en instaurant des routines quotidiennes (voir ici).

     

    Faire ces choses (qui font d'ailleurs partie des règles de vie que l'on applique à la maison) coûte un peu de temps, mais apporte de nombreux bienfaits 

    en étant organisé on est plus efficace,  

    on se sent bien,  

    ★ on montre le bon exemple aux enfants, 

    ★ on a plus d'énergie et de motivation,

    ★ on a une maison propre, rangée et organisée tous les jours !

     

    Et vous, comment abordez-vous la nouvelle année ?

     

    ✿ 5 choses essentielles à faire pour bien démarrer 2015

    Je vous souhaite de passer

    d'excellentes fêtes de fin d'année !  

     

     

    ✿ Céline   
       
    Conceptrice du blog {astuces} ORGANISATION maison       

       Blogueuse lifestyle qui partage ses astuces organisationnelles 
       pour simplifier le quotidien afin de bien vivre chez soi 
       et mieux profiter de la vie.

     


    ✿ Inscription Newsletter

          Ce blog vous inspire et vous ne voulez pas en perdre une miette ?
          Abonnez-vous à la newsletter !
          Merci de votre visite et à bientôt !

     


     




     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 21:30

    Merci pour ce petit rappel pour bien commencé une année ;)

    Bonne année, d'ailleurs ! :D

    A bientôt !

    2
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 21:41

    Bonne et heureuse nouvelle année à toi Sasha27 et à tous ceux qui te sont chers. Qu'elle t'apporte bonheur, santé et prospérité.

    3
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 22:09

    Oui, à toi aussi Céline ^^

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:41

    J'aime bien être organisée et tu donnes de bons conseils pour s'améliorer. Je suis quelques astuces depuis quelques temps et c'est vrai que ça change la vie. J'espère m'y tenir lorsque je reprendrai le travail.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 13:46

    Merci Sevy28.

    En ce qui me concerne, c'est la reprise du travail qui m'a permis d'être plus organisée. Ne disposant que de très peu de temps pour entretenir ma maison après le boulot, j'ai dû m'organiser pour réaliser rapidement et efficacement les tâches domestiques et ainsi mieux profiter de la vie.


    Bonne continuation !

    6
    syl32
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:27

    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très bien fait, très bien expliqué et tu développes très bien les choses tout en allant à l'essentiel. Je le mets de ce pas dans mes favoris...

    Bonne continuation à toi et merci pour tous ces précieux conseils. J'aurais pu écrire moi-même toutes les bonnes résolutions que tu parles, tellement elles correspondent à ce que je m'étais donné comme ligne de conduite pour 2015 !

    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:54

    Salut syl32, et merci pour ton gentil commentaire !

    En parlant de bonnes résolutions, je viens tout juste d'en rajouter une à ma liste. Je m'y suis d'ailleurs engagée lors de cette interview réalisée par une autre blogueuse.  

    N'hésite pas à y faire un tour, c'est ici.

    A très bientôt j'espère !

    8
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:02

    astuce tri photo, tu veux ça où, ici ou ailleurs ?

    9
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:11

    Ici, ce sera très bien !

    10
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 12:33

    Astuce c'est peut-être un bien grand mot mais c'est ce que je fais. Je crée un dossier par type de photos, par exemple, un dossier cuisine (pour les recettes que je réalise), un dossier anniversaire, un dossier vacances été.... Puis je passe les photos dans chaque dossier en les faisant glisser. Après, je n'ai plus qu'à mettre les dossiers sur les disques. C'est clair ?

    11
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 13:40

    Oui, très clair. En fait tu les classes par thèmes.

    Moi je préférerai les ordonner chronologiquement et ainsi voir l'évolution de notre famille.

    Mais pour qu'elles se classent automatiquement de la plus ancienne à la plus récente, il faudrait les renommer avec leur date de prise de vue (un travail de titan en résumé).

    Je pense qu'un logiciel pourrait faire ça automatiquement, il faudrait que je fasse des recherches...

    12
    Lauriza
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 10:26

    Je ferai bien de m'inspirer de ces judicieux conseils pour 2016 ! sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :